Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

16.04 > 27.04.2024

Atelier 210

Bruxelles


Réserver


Partager

Macc(h)abées

Une coprésentation atelier 210 ❤ Rideau Comment se séparer de la vie quand il est trop tôt ? Comment prendre la décision de ne plus vivre ? Le vivant appelle la mort, la mort appelle le vivant.

Macc(h)abées est une pièce dansée où Sophie Warnant porte, sans mots, sept années de recherches sur la mort. Cette question, le spectacle l’aborde non pas de manière métaphorique, mais de manière très directe, corporelle : le deuil, l’adieu, le rapport compliqué au corps de moins en moins « productif », le choix de la mort… Il parle donc aussi nécessairement de la vie et du sens que l’on donne à cette vie, à travers nos expériences et nos engagements. Le vivant appelle la mort, la mort appelle le vivant.

Basé sur une longue période de recherches préliminaires (notamment sur la question de l’euthanasie), d’expériences immersives, troublantes mais nécessaires (la thanatopraxie), de rencontres bouleversantes (avec des médecins, des patient·es, des psychologues, des « professionnel·les » de la mort), Macc(h)abées raconte l’histoire de cette impossible rencontre avec la mort. Comment se séparer de la vie quand il est trop tôt ? Comment prendre la décision de ne plus vivre?
Conception, écriture, mise en scène, interprétation: Sophie Warnant · En collaboration avec Romain David et Wim Lots · Assistance à la mise en scène et costumes: Esther Denis · Design et couture: Dorian Cleves · Régie: Philippe Kariger · Scénographie: Léo De Nijs · Assistance chorégraphique: Marco Labellarte · Soutien dramaturgique: Karel Vanhaesebrouck