• FacebookPreview

>

Théâtre Royal du Parc

Bruxelles


Réserver


Partager

Le Livre de la Jungle

Thierry Debroux et Philippe Tasquin

Dix acteurs-chanteurs vous entraîneront dans le magnifique récit initiatique imaginé par Rudyard Kipling.

 

C’est le parcours de Mowgli que nous suivrons, une sorte de voyage chamanique et musical qui fera passer le « petit d’homme » de l’enfance à l’âge adulte. Mais c’est aussi l’occasion pour Thierry Debroux de replonger dans son enfance quand, à six ans, son institutrice maternelle lui demanda de jouer le rôle de Baloo. Par une de ces coïncidences incroyables, cette dame, très âgée aujourd’hui, vit exactement à l’endroit où il est né : au bord de la forêt de Soignes.

Le récit initiatique de Rudyard Kipling n’a cessé d’accompagner des générations d’enfants et d’adolescents qui, notamment à travers les mouvements de jeunesse, ont grandi avec Akela, Baloo, Bagheera mais aussi Kaa et Shere Khan.

Le dessin animé créé par les studios Disney a fait référence et finalement on s’aperçoit que bien peu de gens ont lu le roman de Kipling et se réfèrent au film et à ses célèbres chansons.

Comme je l’ai raconté à plusieurs reprises, j’ai une histoire particulière avec ce récit. A l’âge de 6 ans, j’ai joué Baloo dans un spectacle de troisième maternelle devant 300 parents. Ce spectacle a orienté toute ma vie. Il était prévu que je mange une banane mais personne ne m’avait dit ce que je devrais faire de la peau, une fois la banane mangée. Sans trop savoir pourquoi, écoutant mon instinct, j’ai jeté la peau de banane dans le public. Cela a provoqué un raz-de-marée de rires et j’ai su, d’emblée, que toute ma vie j’essaierais de revivre ce moment.

Lorsque j’ai eu l’envie de mettre Le livre de la jungle à l’affiche, j’ai essayé de retrouver l’institutrice maternelle qui m’avait proposé le rôle de Baloo. Par une de ces coïncidences mystérieuses, Madame Christine vit actuellement à l’endroit exact où je suis né, chaussée de La Hulpe, au bord de la forêt de Soignes.

Le spectacle, qui sera musical et théâtral, racontera en parallèle le récit imaginé par Kipling et un bout de mon histoire.

C’est Daphné D’Heur qui m’accompagnera dans cette aventure en tant que co-metteur en scène et c’est Philippe Tasquin qui signera la musique.

Tous les acteurs sont également chanteurs.

L’univers visuel s’inspirera plus du chamanisme amérindien que de la jungle d’Inde dans laquelle nous avons l’habitude de voir évoluer Mowgli et les animaux imaginés par Kipling. C’est un spectacle qui s’adressera à un large public (à partir de 5 ans).
Thierry DEBROUX


 Avec : 
Avec : Jolijn ANTONISSEN, Pierre BODSON, Anne-Marie CAPPELIEZ, Didier COLFS , Emmanuel DELL’ERBA , Daphné D’HEUR , Fabian FINKELS, Antoine GUILLAUME , Philippe TASQUIN , Gaëtan WENDERS. 
Mowgli, en alternance : Andrei COSTA, Dario DELBUSHAYE, Issaïah FISZMAN. 
Les petits Loups, en alternance : Alexandre ANDERSEN , Baptiste BLANPAIN , Ava DEBROUX , Arthur FRABONI , Martin GEORGES, Laetitia JOUS , Julia ORENBACH, Andrea SCHMITZ, Ethan VERHEYDEN.
Mise en scène : Thierry DEBROUX et Daphné D’HEUR
Assistanat : Gauthier BOURGOIS
Musique, arrangements, orchestrations et direction musicale : Philippe TASQUIN
Scénographie : Catherine COSME 
Création et confection des masques :Geneviève PÉRIAT
Confection des masques et maquilleuse : Florence JASSELETTE 
Création des costumes : Chandra VELLUT
Création des lumières : Philippe CATALANO 
Création des vidéos : Allan BEURMS 
Ingénieur son : Marco GUDANSKI 
Coach des chœurs : Pierre BODSON 
Chorégraphies : Antoine GUILLAUME 
Peinture et sculpture du décor : Aline CLAUS, Isis HAUBEN 
Peinture du décor : Justine MAUROIT, Saïd ABITAR 
Coach claquettes : Joëlle RIBANT 
Combat bâtons : Emilie GUILLAUME 
Travail corporel : Isabelle BEIRENS 
Confection des costumes : Chloé DILASSER, Anne GUILLERAY, Laure NORRENBERG, Béa PENDESINI et Chandra VELLUT 
Stagiaire maquilleuse : Clémence CHIAVETTA 
Couture du ballon : Mathilde FERRY, Catherine VAN ASSCHE et Justine DRABS
Soudures : Grégory de SCHAETZEN