• FacebookPreview

>

Théâtre Royal du Parc

Bruxelles


Réserver


Partager

Les Chevaliers de la table ronde

Thierry Debroux

Cette grande saga raconte la fin d’un monde, celui des légendes celtiques, des druides, des rituels sacrés anciens, du paganisme. Tout cela sera balayé par le christianisme qui s’imposa peu à peu, par le feu et le sang mais aussi par l’évangélisation.

 

Ce spectacle me permet à nouveau de réunir beaucoup de comédiens sur le plateau. Ils seront vingt pour vous raconter les aventures d’Arthur et de ses fidèles chevaliers, Gauvain, Lancelot, Perceval, etc… C’est l’occasion de retrouver des comédiens avec qui j’ai beaucoup travaillé, comme Othmane Moumen, par exemple. Avec Karen De Paduwa, ils avaient formé un couple infernal dans l’Odyssée (Hermès-Athéna). Ici ils seront Merlin et la fée Viviane.

Julien Besure qui fut d’Artagnan (dans Les Trois Mousquetaires), Jim Hawkins (dans L’île au trésor) mais aussi le chevalier d’Eon la saison dernière, sera le candide Perceval, isolé loin du monde et de la guerre par sa mère mais qui finira par rejoindre les célèbres chevaliers de la table ronde et partir à la quête du Graal.

Mais c’est aussi la chance d’en accueillir de nouveaux… Denis Carpentier campera un Arthur dans la force de l’âge tandis que le jeune Jérôme Vilain se glissera dans la peau d’Arthur adolescent tentant d’arracher la célèbre épée, Excalibur, au rocher de pierre dans lequel elle est enfoncée. Il y aura aussi Emilie Guillaume qui, tout en collaborant avec Jacques Cappelle pour les combats et les acrobaties, incarnera une elfe qui accompagne partout la fée Morgane (Laurence d’Amelio). 

L’autre grand plaisir pour moi c’est bien entendu de plonger dans ce monde incroyablement riche de la légende du roi Arthur et des grandes figures qui l’accompagnent.

Cette grande saga raconte la fin d’un monde, celui des légendes celtiques, des druides, des rituels sacrés anciens, du paganisme. Tout cela sera balayé par le christianisme qui s’imposa peu à peu, par le feu et le sang mais aussi par l’évangélisation. Le temps des fées, des sorcières, des elfes et autres créatures magiques peuplant la forêt de Brocéliande se meurt. Les coutumes et les fêtes anciennes sont oubliées ou récupérées. Avec Arthur et des compagnons s’ouvre un nouveau monde… Là où la parole ne suffit pas, l’épée vient en aide pour convertir les païens.

L’héritage celtique n’en est pas mort pour autant et l’on voit aujourd’hui ressurgir l’intérêt pour certaines pratiques comme le chamanisme par exemple. Les hommes retrouvent peu à peu le chemin de mère Nature et certains mêmes n’hésitent pas, comme autrefois, à cueillir le gui et la sauge pour purifier leur maison. D’autres parlent aux arbres, ou écrivent sur le secret et le pouvoir des plantes, d’autres enfin se réunissent pour écouter de la musique aux sonorités celtes.     
Les thématiques que ces légendes me permettent d’aborder sont riches et résonnent particulièrement aujourd’hui, car nous sommes manifestement, nous aussi, dans un monde en grande mutation. Le confinement que nous venons de vivre et la grande fragilité avérée des sociétés fondées sur la recherche des biens matériels et le profit viennent révéler qu’un changement est fondamentalement indispensable.   

Allan Beurms nous régalera de ses magnifiques images vidéo. Comme souvent au Théâtre Royal du Parc, nous aimons réunir trois générations dans notre salle. Les chevaliers de la table ronde sera une magnifique occasion pour que les parents et/ou les grands parents initient leurs enfants à cette grande légende arthurienne.

Thierry DEBROUX


Avec Julien Besure, Laurent Bonnet, Denis Carpentier, Cédric Cerbara, Laurence d’Amelio, Simon Delvaux, Karen De Paduwa, Sarah Dupré, Mattéo Goblet, Émilie Guillaume, Jonas Jans, Thierry Janssen, Sandrine Laroche, Nicolas Mispelaere, Othmane Moumen, Jean-François Rossion, Jérôme Vilain, et les stagiaires : Nahida Khouwayer, Simon Lombard, Mathilda Reim. 
Mise en scène Thierry Debroux
Assistanat Catherine Couchard 
Scénographie Ronald Beurms 
Costumes Ronald Beurms et Orélie Weber
Décor sonore Loïc Magotteaux
Lumières Noé Francq 
Vidéos  Allan Beurms
Maquillages et coiffures Florence Jasselette 
Chorégraphie des combats Jacques Cappelle et Émilie Guillaume

En coproduction avec la Coop asbl et Shelterprod . Avec le soutien de taxshelter .be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge . Avec l’aide du Fonds d’acteurs du SPFB