Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

Zaï Zaï

On est totalement fan de la BD Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro, on est tout aussi fan du théâtre engagé, drôle du Collectif Mensuel (Blockbuster). On retrouve leur univers musical et scénique, cette fois avec un roman-photo et c’est une vraie réussite !

Sous forme d’un road-movie absurde et délirant, Zaï Zaï raconte le parcours d’un quidam, qui pour avoir oublié sa carte de fidélité du magasin, devient le sujet principal du récit médiatique et se retrouve tour à tour ennemi public N° 1, symbole d’une liberté nouvelle, chouchou des médias, puis martyr pris au piège dans un jeu qui le dépasse.

Le Collectif Mensuel poursuit son exploration d’un théâtre composite, décalé, surgi de la rencontre improbable entre le charme désuet du roman-photo, l’énergie électrique du live, la liberté fantasque de la bande dessinée, la minutie du bruitage et le plaisir du jeu d’acteur.

« Bref, c’est une réussite totale. Ingénieuse et habile, cette adaptation vaut le coup. On passe un bon moment, on raisonne sur la vie, mais pas trop, on rit beaucoup. Et ça fait du bien ! » Le Suricate Magazine

« Zaï Zaï s’avère un excellent électrochoc pour réveiller les consciences et nous (re) mettre face à nos responsabilités en tant que citoyens libres de penser, mais aussi d’agir. » La Libre

D’après la bande dessinée ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ de Fabcaro – Adaptation Le Collectif Mensuel / Nicolas Ancion – Mise en scène Collectif Mensuel – Avec Sandrine Bergot, Philippe Lecrenier, Baptiste Isaïa, Quentin Halloy et Renaud Riga – Scénographie Claudine Maus​ – Assistant scénographie Vincent Sacre – Création vidéo Juliette Achard – Création lumières et Régie Générale Manu Deck – Création sonore Johann Spitz – Création bruitages Céline Bernard – Régie vidéo et lumière Nico Gilson © Véronique Vercheval. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.

Aussi à L’Arrêt 59 de Péruwelz, le 02.02