Contes nus
Olivier Thomas
On y parlera des étoiles, des orangs-outans, des trous noirs, des vaches et des autoroutes pour galaxies. Mais aussi des Indiens, des cow-boys, du riz, des contenants et des contenus, de la vitesse du monde… En chantant sous une ombrelle, plantée dans un citron. Une histoire débridée, celle du monde où nous barbotons.
Les Indiens d’Amérique se racontaient des histoires, plus poétiques les unes que les autres, pour expliquer les mystères du monde. Et nous, que nous reste-t-il à raconter ? Quelles histoires alors que la science et les télescopes s’enfoncent toujours plus loin vers le début des temps ? Le réel peut-il se passer de la poésie ? La réponse est assurément non dans l’univers intime de Tomassenko, où les mots s’entremêlent aux notes.
Un spectacle familial, en musique, en poème, en mouvement, avec toujours cet « on ne sait quoi » de vivant !
Texte et composition musicale Olivier Thomas
Avec Catherine Delaunay (clarinettes, chant, papotes), Louis Evrard (guitare, papotes), Guillaume Roy (alto, chant, papotes), Olivier Thomas (raconteur, chant, grelots)
Mise en scène Véronique Dumont
Lumières Vital Schraenen
Scénographie Sandrine Clark
Costumes Odile Dubucq
Images Nicolas Marchant
Régie Nicolas Francq
Remerciements aux chorales Zangao et Nkorâl
Avec l’aide des équipes techniques du Vilar et de La Ferme !
Un spectacle de Tomassenko. Une coproduction Tomas&Co asbl, Le Vilar, le Théâtre des Martyrs, La Coop et Shelter Prod.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, de Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et de la Scène Nationale de Dieppe.