La cour des grands
Et si c’était à la récré que commençait le changement ? Là où l’espace infini de l’imagination explose les limites de l’étroitesse du monde.
DUREE - 1h10
_______________________________________________________
Maxime, Cham’s, Léone et Djibril sont éducateur·rices·s à l’école 77, les pion·ne·s comme on les appelle. Dans la cour de récré, iels sont les gardien·ne·s du monde en concentré. Il y est affaire de jeux, d’amitiés, de disputes, mais aussi de pouvoir, de territoire, d’inégalités, de justice et d’injustice. A force de patience, d’écoute, de générosité et de créativité, iels emmèneront les élèves dans une épopée humaine hors du commun.
Et si ces hommes et femmes qui transmettent sens et valeurs à nos enfants, étaient des super-héros aux supers-pouvoirs.
À travers une fiction inspirée du réel, La cour des grands questionne un système qui sait l’urgente nécessité de réinventer ses modèles économiques et sociaux, mais qui méprise celles et ceux qui accompagnent les premiers pas des adultes de demain dans le difficile apprentissage du vivre ensemble.
_______________________________________________________
Coup de coeur. Une pièce diablement vivante, drôle, enlevée. Un formidable quatuor. Le Soir, Catherine Makereel, 26.01.22
Spectacle nécessaire, porté par une distribution époustouflante. **** L’Echo, Aliénor Debrocq, 25.04.22
_______________________________________________________
VOIR LE TEASER : https://vimeo.com/828319453?share=copy
RENCONTRE - Je 08.02 après la représentation. Autour des thématiques du spectacle, avec Cathy Min Jung et ses invitéEs.
AFTER SCENE – Sa 10.02 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle.
_______________________________________________________
Ecriture et mise en scène Cathy Min Jung. Avec Annette Gatta, Marion Lory, Ilyas Mettioui, Jérémie Zagba. Assistanat à la mise en scène Audrey D’Hulstère. Conseil dramaturgique Veronika Mabardi. Directeur technique et création lumière Jérôme Dejean. Création vidéo et création sonore Sébastien Fernandez. Scénographie et costumes Ronald Beurms. Chorégraphie Clément Thirion. Photos spectacle Leslie Artamonow.
Une création de la Cie Billie On Stage. Production L’ANCRE – Théâtre Royal. Coproduction Cie Billie On Stage, Maison de la Culture de Tournai/maison de création, La Coop asbl. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre, de l’atelier 210 et du Théâtre de la Vie. Avec le soutien de Le BAMP, Ad Lib, LookIN’OUT, Eden Charleroi, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Diffusion La charge du rhinocéros. Cathy Min Jung a bénéficié d’une bourse d’écriture SACD, Comité mixte Chartreuse-FWB.
Lansman Editeur. 2020
Cathy Min Jung / Cie Billie On Stage
Reprise - Tous publics, à partir de 9 ans