Parasismique
Trois clowns, une blouse blanche, des textes intimes, du carton et quelques vinyles: tel est le dispositif que nous avons choisi pour parler de la sclérose en plaques. Un plateau vide qui laisse toute la place aux clowns pour aborder avec poésie et décalage le vertige d’une rencontre avec la maladie. Toutes nos vies sont secouées et secouantes. Toutes nos vies sont transformations.
Quel rapport entretenons-nous avec notre corps, notre entourage, la médecine, le travail… ? Quel regard la science, les croyances, la société nous permettent d’avoir sur nos vies, nos souffrances, la vieillesse et la mort?
Le clown s’est imposé comme outil de prédilection pour cette création. Par sa naïveté, son audace, sa force d’aveu des émotions et sa capacité de dérision, il nous permet de partager l’intime en évitant le témoignage. Il nous a permis de prendre distance pour trouver la légèreté et la profondeur dont nous avions besoin pour traiter ce sujet.
Sans fards et sans réponses, trois clowns nous racontent, à partir d’une histoire singulière, nos transformations, notre humanité face à l’adversité, seul, ensemble, en société. En s’emparant de cette rencontre entre l’individu et la maladie, ils détournent nos vertiges existentiels pour mieux nous raconter l’expérience du vivant face à la réalité qui parfois se déchire et nous laisse vacillants.
Une pièce de l'Intime Collectif et du Collectif 1984.
Projet et textes de Carlos Bustamante
Avec Carlos Bustamante, Jonathan De Regge, Sema Ustun
Mise en scène: Julie Antoine
Lumières: Antoinette Clette