Allemonde
D'après Pélléas et Melissande de Maeterlinck
Ici on est à Châtelineau, Tamines ou Herstal. Pour sûr, le décor est wallon. Années 2000 en plein dans le mille. La grand-mère porte l’affaire familiale à bout de bras. Le frère et la sœur se disputent depuis toujours. Tout bascule le jour où Mélisande passe la porte du bar d'Allemonde.
Et si Pelléas et Mélisande se rejouait aujourd’hui, quelque part entre Herstal et Châtelineau ? Un café paumé à la place d’un château fort, des terrils pour forêts profondes, des pompes à bière en guise de fontaines… Dans cette relecture du chef-d’œuvre du seul prix Nobel de littérature belge, le metteur en scène carolo Mehdy Khachachi transpose l’univers de Maeterlinck dans une Belgique cabossée mais habitée.
On y croise un Pépé aux rouflaquettes imposantes qui radote en wallon, une veuve de mineur en peignoir mal fermé, cigarette au bec, son gamin collé à sa Game Boy pendant qu'une Mélisande chante de la pop au fond du café... Et au milieu de cette vie bringuebalante : une histoire d’amour.
Bienvenue dans cet Allemonde post-industriel, entre ruines et tendresse, silence et non-dits, d’où jaillissent encore des étincelles d’une beauté empoussiérée.
Mise en scène Mehdy Khachachi
Accompagnement à la dramaturgie et à la mise en scène Irène Seghetti
Jeu Emilie Berlemont, Cyril Chalet, Lauriane Jaouan, Ilan Mayaux, Nicolas Vanderstraeten, Nora Zrika
Création sonore et musique live Florian Géry
Scénographie et costume Elsa Seguier Faucher
Création Lumière Lila Ramos Fernandez
Régie générale Emil Seillan