Roméo & Juliette
Le spectacle
Roméo et Juliette est sans doute l’œuvre la plus connue de Shakespeare; faite de vengeances, de haines familiales et de sentiments exacerbés, ce drame romantique transporte le spectateur dans une action qui mêle la légèreté de la comédie et les profondeurs de la tragédie. Comment ne pas être séduit par l’incroyable modernité de Shakespeare ? La mise en scène développera l’urgence de vivre et la violence des passions nouvelles que les deux jeunes amants, nés sous une mauvaise étoile, découvrent au travers de l’éblouissement de leurs sentiments et de la pureté qui les consume.
L'histoire
À Vérone est né un grand amour entre les enfants de deux puissantes familles rivales, opposées depuis des siècles par une haine farouche. Le jeune homme, Roméo Montaigu, beau, séduisant et courageux a eu l’audace de s’introduire chez ses ennemis à l’occasion d’un bal masqué. La jeune fille, Juliette Capulet, est pleine de charme et de douceur. L’amour les réunit et ils décident de s’unir en un mariage secret, qui sera célébré par frère Laurent. Mais après la cérémonie, Roméo qui avait fait tout son possible pour éviter les membres de la famille adverse, ne peut échapper à une rixe opposant les Capulet aux Montaigu. Tybalt, neveu du vieux Capulet, provoque grossièrement Roméo qui, pour éviter une inutile effusion de sang, refuse le combat, à l’indignation de son grand ami Mercutio, lequel dégaîne son épée et défie Tybalt en duel. Roméo tente vainement d’apaiser les deux combattants, et voyant Mercutio tomber à mort à ses pieds, tire sa propre épée et tue Tybalt, cousin de Juliette. Il lui faut donc quitter Vérone au plus vite après avoir passé la nuit avec Juliette. Or, le vieux Capulet a décidé de marier sa fille au comte Paris, ce qui inspire à frère Laurent un plan ingénieux pour contrecarrer ce projet: Juliette boira un somnifère qui la fera passer pour morte pendant quarante heures. Au moment des « funérailles » de Juliette, un messager ira à Mantoue informer Roméo. Celui-ci retournera secrètement à Vérone où il attendra le réveil de Juliette, et l’emmènera hors de la ville après l’avoir arrachée de son tombeau. Hélas, l’envoyé de frère Laurent ne peut entrer à Mantoue en raison de la peste qui sévit dans les environs. C’est alors que Roméo apprend la mort de Juliette, qu’il tient pour réelle. Désespéré, il retourne à Vérone et, après un ultime baiser à Juliette couchée dans son tombeau, il s’empoisonne. Sortant peu à peu de son profond sommeil, Juliette aperçoit Roméo mort, tenant encore en main la fiole de poison; comprenant ce qui est arrivé, elle se transperce avec le poignard de son bien aimé …
L'auteur
Figure emblématique de la littérature anglaise, William Shakespeare (1564-1616) reste l’un des auteurs les plus traduits. Il rédige la majeure partie de ses pièces entre 1589 et 1613. Ses pièces sont généralement réparties en trois catégories : les comédies (Le Songe d’une nuit d’été, La Nuit des Rois), les tragédies (Titus Andronicus, Hamlet, Othello, Le Roi Lear, Macbeth) et les pièces historiques (Richard III, Henri IV). Romeo et Juliette est publié en 1597.
Mise en scène: Thierry DEBROUX
Avec:
Baptiste BLAMPAIN: Roméo - Mathilde DAFFE: Juliette - Thierry JANSSEN: Capulet - Anouchka VINGTIER: Lady Capulet - Catherine GROSJEAN: La Nourrice - Michel PONCELET: Frère Laurent - Nicolas JANSSENS: Montaigu - Denis CARPENTIER: Mercutio - Julien BESURE: Benvolio - Simon DELVAUX: Tybalt - Jérôme VILAIN: Paris - Jean-François ROSSION: Le prince - Jonas JANS: Un valet - Pauline BOUCQUIEAUX: La foule / Une danseuse - Manon COULONVAL: La foule / Une danseuse - Lysiane WILL: La foule / Une danseuse - Assistante à la mise en scène: Catherine COUCHARD - Costumes: Anne GUILLERAY - Scénographie: Patrick de LONGRÉE - Chorégraphie de combats: Émilie GUILLAUME - Chorégraphie: Emmanuelle LAMBERTS - Maquillages: Gaëlle AVILES SANTOS - Éclairages: Christian STENUIT - Régie: David DETIENNE – Hugues VANELSLANDER
Produit par Patrick de LONGRÉE & Rinus VANELSLANDER
Une production de DEL Diffusion Villers en coproduction avec le Théâtre Royal du Parc, avec l’aide du Commissariat général au Tourisme de la Région Wallonne, du Brabant wallon, avec l’appui de la Commune, du Syndicat d’Initiative et de l’Abbaye de Villers-la-Ville, en coproduction avec Shelter Prod, avec le soutien de Taxshelter.be et ING, avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique.