Je te promets
Matthieu Donck et Jasmina Douieb
Au coeur des Ardennes belges, au milieu des sapins.
De vieux amis viennent passer quelques jours dans la maison familiale de Karim, comme cela leur arrive très souvent. Mais cette fois-ci, Hélène vient avec son nouveau mec, Thierry. Les présentations sont cordiales. Mais le nouveau venu ne se sent pas à l’aise au sein de ce clan qui semble si soudé. Un matin, on sonne à la porte. C’est la garde-chasse. Elle vient, porteuse d’une triste découverte. Sur le bord de la route, on a retrouvé le corps sans vie d’un jeune migrant. Probablement percuté par un chauffard. La garde-chasse demande si personne n’a rien vu, rien remarqué de spécial, cette nuit-là. Mais, non, tout le monde dormait. Pourtant, Thierry est persuadé d’avoir vu Karim sortir avec sa voiture. Et soudain, le doute diffuse son poison.
Je te promets, dont le titre évoque bien sûr la chanson de Johnny, c’est surtout le récit d’un pacte. Un pacte qui unit et se construit face au danger. Du statut de l’étranger au statut de l’invité, il n’y a qu’un pas. Et le parallèle des vécus du migrant et du dernier venu lentement affleure…
Un récit qui trouble, qui dérange et qui questionne sur nos réactions de groupe face à l’adversité : loyauté, rapports de force, humiliations, alliances et trahisons. Jusqu’où est-on prêt à aller par amitié ? Que reste-t-il de nos rapports de clans, quand ils sont percutés de plein fouet par la brutalité du monde ?
Mise en scène Jasmina Douieb
Avec France Bastoen, Amel Benaïssa, Isabelle Darras, Serge Demoulin, Daphné D'Heur, Vincent Lecuyer, Jérémie Zagba, Amadou Keita
Assistanat à la mise en scène Alexandre Drouet
Dramaturgie Matthieu Donck, Stéphane Bergmans, Jasmina Douieb
Scénographie et création costumes Thibaut De Coster, Charly Kleinermann
Création sonore Guillaume Istace
Création lumières Amélie Géhin
Vidéo Florian Berutti
Montage vidéo Christophe Evrard
Maquillage Jill Wertz
Construction des décors Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles