9 mouvements pour une cavale
Guillaume Cayet
9 mouvements pour une cavale est une tragédie moderne, celle de la vie et de la mort des paysanNEs, de l’abandon du monde rural, à travers l’histoire (bien réelle) d’un fermier, Jérôme Laronze, abattu par un gendarme à l’issue d’une cavale de neuf jours. Ce paysan éleveur résiste aux injonctions de traçage sanitaire de ses bêtes au nom d’une agriculture humaine.
Par la parole de la sœur du défunt, le texte se fait l’écho de l’absurdité d’un système qui pousse à bout les agriculteurICEs, au détriment d’un bien commun.
L’écriture de Guillaume Cayet est nerveuse, stylée, jouant avec le réel et le poétique pour construire en neuf mouvements, un oratorio imprécatoire où la sœur de Jérôme prend les airs d’une Antigone contemporaine.
Texte Guillaume Cayet
Mise en scène Michel Bernard
Assistante Mise en scène Elise Eveno
Avec Stéphane Bissot, Catherine Lybaert (chant) et Merryl Havard(violoncelle)
Musique Fabian Fiorini
Scénographie Lionel Couvrant
Création paysage sonore Raymond Delepierre
Créateur et régisseur lumières Michel Delvigne
Costumes Nina Junker
Maquillage (création) Julie Rombaudt
Régie générale Gauthier Minne
Photo visuel et photos de spectacle Mathieu Ridelle.
Éditions THÉÂTRALES, 2020
Coproduction Le Rideau, Unités/nomade, La Coop asbl. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la Création Artistique - Direction du Théâtre, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Production déléguée / diffusion Le Rideau.