Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

14.02 > 25.02.2023

Théâtre Océan Nord

Bruxelles


Réserver


Partager

Éloge de l’altérité

Conférence-spectacle théâtrale et musicale. Un spectacle créé lors du Festival Mouvements d’altérité, en octobre 2021 au Théâtre Océan Nord.

« Éloge de l’altérité est un spectacle bâti autour de mon envie de partager une pensée.
Tout est parti de l’écriture d’une conférence – au sens classique. Titrée Conférence sur l’altérité, elle a été donnée au Théâtre Océan Nord, puis en Suisse, avant de paraître en 2013 dans un numéro spécial d’Alternatives Théâtrales. Ma position y est celle d’une metteure en scène qui rend compte de sa pratique, à partir de sa position singulière. Et pour moi, le metteur en scène se trouve au centre d’une constellation d’altérités : celle de l’auteur, de l’acteur, du personnage et du spectateur. Cet enchâssement de regards « autres » constitue, selon moi, la plus grande partie du travail. S’interroger sur l’altérité, c’est explorer en quoi la mise en scène s’enrichit des autres, comment elle les intègre, les inclut et en dépend.

J’ai décidé ensuite de transformer cette conférence en entretien, à la fois parce que je trouve ça plus vivant mais aussi pour introduire une idée de transmission. Pour cela, je me suis inspirée de l’Abécédaire de Gilles Deleuze qui est interviewé par une ancienne étudiante à lui. J’ai donc proposé à Bogdan Kikena, un jeune metteur en scène qui a été mon étudiant et mon assistant à l’INSAS, d’être mon interlocuteur.

Deux ans ont passé et, au bout du compte, ce spectacle, dont le sous-titre est Conférence-spectacle théâtrale et musicale, se présente comme un voyage dans lequel entretien, conversation, récits, fiction et musique dialoguent constamment. Aux côtés des comédiens avec qui je partage le plateau – Chloé Winkel, Francesco Italiano, Paul Camus, Amid Chakir, Bogdan Kikéna – Jean-Luc Plouvier, au piano, y tient, dans cette perspective, un rôle très important.

Dans le spectacle, il y aura d’abord un premier entretien introductif autour de la formule « Le théâtre, art de l’autre » et de la raison pour laquelle je crois que l’expérience théâtrale se structure à partir du concept d’altérité.
Isabelle Pousseur,Paul Camus,Amid Chakir,Francesco Italiano,Bogdan Kikena,Chloé Winkel,Jean-Luc Plouvier/Guillemette Laurent,Nicolas Sanchez,Simon Dalemans,Léo Monvoisin /Aminata Abdoulaye,Julien Beckers,Madeleine Camus,Gaëtan Charbonnier, Romain Cinter,Noé Englebert,Thimothée Journot,Louise Moret,Djo Ngeleka,Solange Muneme,Emmanuelle G.Rousseau,Papis, Souad Toughraï /