Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

Poucet (Les Royales Marionettes)

Lorsque l’on découvre un monstre sous son lit, il y a trois façons de réagir...

On peut se cacher sous les couvertures, fermer les yeux très fort en le suppliant de disparaitre. Ça c’est pour les faibles, les trouillards, les lâches, en un mot... les enfants.
On peut aussi décider de construire un lit sans pied, avec le matelas au ras du sol ou de boucher l’espace sous le lit avec de grands tiroirs remplis de vieux habits pour empêcher le monstre de s’y installer. C’est la solution des pragmatiques, des fatigués, de ceux qui ont réponse à tout, qui ont toujours raison, en un mot... des parents.
Ou alors on peut aller voir le monstre pour causer deux minutes et savoir s’il n’y aurait pas une possibilité de se faire aimer. C’est ce que font les orphelins, les perdus, ceux qu’on a abandonnés. “C’est ce que je ferais, moi, Poucet”.
Mêlant jeu d’acteur, marionnettes de bois et public, Didier Balsaux nous emmène dans sa forêt de souvenirs : l’abandon, l’ogre, les bottes de 7 lieues évidemment. Il rit noir dans sa barbe blanche et, avec une tendresse infinie, nous convie à déposer nos petits cailloux trop lourds à porter.
Avec Didier Balsaux (comédien-marionnettiste). De Nicolas Turon et Didier Balsaux. Script doctor : Corinne Klomp. Mise en scène : Jean Lambert et Didier Balsaux. Direction d’acteur : Jean Lambert. Regard extérieur : Benoit Devos. Scénographie : Emilie Cottam. Lumière : Manu Maffei. Création des marionnettes : Didier Balsaux. Constructions : Basile Simenon et Didier Balsaux. Musique : Yves Chomez.