Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

14.02 > 25.02.2023

Le Rideau

Bruxelles


Réserver


Partager

Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout

Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout…

Stéphanie Blanchoud / Laurent Capelluto / Diane Fourdrignier
Création - Dès 16 ans

-------------------------------------------------------------------
Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout… C’est l’histoire de Louise. Et de trous sur le trottoir. C’est l’histoire de Louise qui revient tous les mercredis à la même heure s’asseoir sur le même banc. C’est l’histoire d’une rencontre qui n’a plus lieu. L’histoire d’un rendez-vous marqué par l’absence.

Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout… C’est l’histoire de Louise qui chaque semaine vient rendre visite à sa mère, détenue depuis peu à la prison des femmes.

Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout… C’est aussi l’histoire de Simon, le frère de Louise. C’est l’histoire de Simon qui a peur de venir voir sa mère.C’est l’histoire de Simon qui était là au moment des faits.

Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout… C’est l’histoire d’un frère et d’une sœur qui dans leurs silences partagent le même vide.

Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout… C’est seulement 45 minutes. Le temps réglementaire pour les visites…


-------------------------------------------------------------------
AFTER SCENE - Je 16.02 après la représentation
Avec Stéphanie Blanchoud et Laurent Capelluto.


RENCONTRE - Je 23.02 après la représentation.
Avec Marie-Gabrielle Gillain, responsable d’activité pour la province du Brabant Wallon et Aurélie Moreau, référente détention, de la Croix-Rouge Belgique.

En Belgique, 17.000 enfants doivent vivre avec l’incarcération de leur père ou de leur mère. Pour leur permettre d’entretenir une relation avec leur papa ou leur maman, la Croix-Rouge de Belgique a mis sur pied le projet Itinérance, un réseau de volontaires spécialement formés pour les accompagner en visite carcérale.


ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE GRATUIT
Animation préparatoire en classe (50’), du 6 au 16 février.
Avec Annabelle Giudice, médiatrice du Rideau.



-------------------------------------------------------------------
Un texte et un projet de Stéphanie Blanchoud - Conception Stéphanie Blanchoud, Laurent Capelluto, Diane Fourdrignier - Avec Stéphanie Blanchoud et Laurent Capelluto - Mise en scène Diane Fourdrignier - Création lumière Benoit Theron - Création sonore & composition musicale Dimitri de Perrot - Création sonore & sonorisation Noé Voisard - Assistanat mise en scène Diana David - Régie générale Jérémy Vanoost - Régie lumière Gauthier Minne ou Valentine Bibot - Photo visuel Jane Evelyn Atwood, 1990.

Production Le Rideau, Poppins Productions et La Coop asbl.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la Création artistique et de la SACD. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Production déléguée / diffusion Le Rideau