Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

15.02 > 17.02.2023

Centre culturel Espace Magh asbl

Bruxelles


Réserver


Partager

Tous mes rêves partent de la gare d'Austerlitz

Ce soir, c’est Noël, mais un Noël pas comme les autres, puisque c’est en prison que nous allons le passer…

Dans la bibliothèque où elles se sont retrouvées, Barbara, Rosa, Marylou, Zélie et Lily cherchent pour quelques heures à oublier le quotidien. C’est le lieu des confidences, des coups de cafard, des coups de colère, des rires et des larmes… de la solidarité et de beaucoup d’humanité. C’est le lieu où l’on essaye d’oublier.

Les cris des corbeaux, des bébés, des filles en manque, les bruits des verrous, des pas, des portes, des clés… Les souvenirs. Elles, on les a oubliées. Pas un mari, pas un ami, pas un enfant ne vient ici. Alors, il faut jouer. Seule alternative aux camisoles chimiques, ou au suicide. Jouer, à être dehors. Jouer, pour ne pas sombrer. Quoi de mieux que le théâtre pour cela ?

Grâce à l’arrivée de Frida, qui vient d’être incarcérée, les voilà en train de monter « On ne badine pas avec l’amour » de Musset. Emportées par le souffle de Musset, elles découvrent, à leur tour, à quel point ce monde contemporain, gangrené par la violence de la religion, et le pouvoir des hommes, détruit ou abîme l’idéal d’amour des femmes, qu’elles soient libres ou prisonnières.

A travers les mots du poète, elles vont pouvoir s’échapper un instant de leur condition et exorciser quelques démons: la violence des hommes, les inégalités hommes-femmes, qui se font sentir même au sein de la prison dont on découvre le quotidien au fil de la pièce .

Un très beau texte, qui lève le voile sur une réalité dont on parle peu.
Un spectacle de Mohamed Kacimi l Avec Rabea Saber, Malika Haouzir, Leila Benali, Aurore Laloux, Pascale Jullien, Widad Tizniti l Mise en scène : Philippe Lorin l Régie : Roland Platel.