Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

14.03 > 24.03.2023

Théâtre Les Tanneurs

Bruxelles


Réserver


Partager

Paradis Fin de Règne

Paradis fin de règne est un conte contemporain. C’est le récit de fantasmes et d’ambitions, de cauchemars et de désillusions. Une fête macabre, pour célébrer le vivant.

Le Paradis est un théâtre mis à l’arrêt. Dans l’atelier de construction de décors de celui-ci, divers personnages attendent la reprise des répétitions autour d’une variation de Caligula d’Albert Camus. Celles-ci ont été suspendues depuis un certain temps car l’acteur principal a mystérieusement disparu. L’arrivée imminente d’un homme du ministère réveille les personnages de leur torpeur : ils doivent lui présenter leur pièce… Petit à petit, le temps se dilate, les conflits naissent et le jeune metteur en scène se prend pour Caligula. Il brouille la fiction au point de ne plus distinguer le vrai du faux, de nous faire passer des rêves à la réalité, de l’empire romain à notre époque actuelle.

Paradis fin de règne parle de la soif de pouvoir et comment les hommes cherchent à l’atteindre, inlassablement, à travers les différentes époques. Entre comédie noire et épopée fantasque, Alyssa Tzavaras interroge également les affres de la création artistique – pour que la quête de l’idéal n’ait de cesse de nous faire rire et nous surprendre.
Jeu Charlie Degotte, Stéphane Diskus, Ludovic Drouet, Bernard Graczyk, Sarah Espour, Anthony Ruotte, Lionel Ueberschlag, Martine Wijckaert
Conception et mise en scène Alyssa Tzavaras
Assistanat à la mise en scène Henri Beugnet
Scénographie Clément Losson
Création lumières Lionel Ueberschlag
Création sonore Stéphane Diskus