Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

10.06.2023

GC De Kriekelaar

Bruxelles


Réserver


Partager

Exhibit A

Dans Exhibit A, Haddioui cherche à mêler son histoire familiale à la Grande Histoire - de l’intime au politique, en abordant les questions des oppressions par le prisme des corps à la marge. En mettant la lumière sur les corps invisibilisés, Haddioui nous invite à questionner, dans une performance furieusement joyeuse, les mécanismes d’oppressions exercés sur son corps et celui des membres de sa famille, par le capitalisme, la colonisation et le patriarcat.

“J’ai toujours eu des douleurs au corps. Les genoux, les chevilles, le dos. C’est un truc de famille. C’est fou, non ? Genre mes potes blancs héritent de sommes d’argent, moi j’hérite des jambes lourdes et des bas de contention de ma grand-mère. Je me fais bien niquée. Bref. Tout commence avec une consultation chez l'ostéopathe. Exhibit A.”
Dans Exhibit A, Haddioui cherche à mêler son histoire familiale à la Grande Histoire - de l’intime au politique, en abordant les questions des oppressions par le prisme des corps à la marge. En mettant la lumière sur les corps invisibilisés, Haddioui nous invite à questionner, dans une performance furieusement joyeuse, les mécanismes d’oppressions exercés sur son corps et celui des membres de sa famille, par le capitalisme, la colonisation et le patriarcat.Dans une scénographie épurée, un salon, une machine à écrire et un espace d’exposition des pièces à conviction (Exhibits), Exhibit A prend la forme d’un joyeux procès qui n‘est pas sans rappeler les injonctions culturelle, systémiques et structurelles qui pèsent sur nos identités invisibilisées.
« L’histoire du corps est une histoire humaine, car il n’existe aucune pratique sociale qui n’ait d’abord été appliquée au corps », écrivait Silvia Federici dans “par delà les frontières du corps”.Et si, au fond, une douleur au dos n’était que le point de départ du plus incroyable des voyages ?
• Sihame Haddioui, 33 ans, est une artiste, comédienne et militante politique féministe, antiraciste et queer, basée à Bruxelles. Après Stigmate (Citylab) co-créé avec Esther Gouarné en 2018, qui mêlait déjà mémoire intime, collective et démocratie alternative, Haddioui revient avec Exhibit A dans une performance qui questionne les oppressions systémiques et structurelles au regard de l’exploitation des corps. Une autre lecture de sa participation politique et du #MeTooPolitique qu’elle initie en 2022. Depuis 2018, Sihame Haddioui est échevine de la culture et de l’égalité des chances à la Commune de Schaerbeek (Bruxelles).
concept, écriture et performance Sihame Haddioui | crédit photo Jordan Kbs, Studiofar.