Sous mes ailes
Conte dystopique sur la charge mentale des mères
Véritables boucs émissaires d’une société régie par un pouvoir orwellien qui exerce un contrôle total et extrêmement culpabilisant, les mères de la pièce doivent répondre aux plus grandes attentes : mettre tout en œuvre, seules, pour faire de leur progéniture les tant attendus génies qui réinventeront le monde. Pour cela, elles sont tracées et référencées selon leur niveau de réussite. Des statistiques sont établies. Combien de mères exemplaires, de mères colériques, incapables, indignes, indifférentes. Mères trop. Mères pas assez.
Dans cette société de surveillance généralisée, conçue pour anéantir les velléités d’initiative et de liberté, une jeune mère, Maria, se débat pour offrir des temps de jeu et du rêve à son enfant.
Mais le temps manque et la fatigue petit à petit commence à l’envahir. Tel Sisyphe, elle gravit chaque matin la montagne du quotidien et se retrouve tragiquement chaque soir au pied de la même montagne. Avant qu’il ne soit trop tard, elle débarque dans l’âtre d’une vieille nourrice à qui il est prévu qu’elle confie son enfant avant de rejoindre les autres mères en fuite...
Ecrit et mis en scène par Carole Ventura
Collaboration artistique Luca Franceschi l Interprété par Luca Franceschi, Maximilien Le Meledo, Julie Marichal, Carole Ventura,
Avec le soutien de Fédération Wallonie Bruxelles - Un Futur pour la Culture, de la Commune de Saint Gilles, taxshelter.be, ING et du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge.