Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

10.10 > 13.10.2023

Théâtre Varia

Bruxelles


Réserver


Partager

Désintégration Culturelle

Recomposant les morceaux épars de son héritage, Nadine Baboy propose sur scène une expérience percutante, qui célèbre la richesse de son métissage culturel. 

Danse et poésie fusionnent, pour nous inviter à un voyage immersif, débordant d’énergie et de vitalité.

« Je suis née au Congo. Lorsque j’ai quitté mon pays, enfant, pour venir en Belgique, je ne parlais que le lingala, ma langue maternelle. En arrivant ici, avec mes parents, j’ai dû apprendre le français pour pouvoir m’intégrer. En grandissant, une langue a remplacé une autre, et ma connaissance du lingala s’est peu à peu effacée. J’ai tout oublié. La perte de ma langue maternelle incarne ce déracinement qui s’est joué en moi. Elle révèle le prix à payer de notre appartenance culturelle : la désintégration d'une partie de notre identité.» 

Avec ce spectacle, déjà ovationné la saison dernière sur la scène du Varia, Nadine Baboy nous convie à redécouvrir la puissance de son travail, au confluent des différentes cultures qu’elle porte en elle. Dans Désintégration Culturelle, poésie, danse, musique et chant s’entremêlent, pour témoigner de l’itinéraire singulier de sa créatrice. Autodidacte, elle puise son inspiration dans les villes, les milieux cosmopolites qu'elle traverse au quotidien, et d'où elle fait émerger un mélange des genres vivifiant. Imprégnée d’influences provenant du hip-hop, de la dancehall, du flamenco, du waacking, du tango, du krump, de la house dance, son langage chorégraphique se déploie comme une tentative de refusionner les fragments épars de son héritage, à la recherche constante de nouveaux métissages entre styles africains traditionnels et contemporains. 

Entourée de performeur·ses débordants de talent, Nadine Baboy entraîne tous les publics dans une expérience réparatrice, intime et collective, un voyage immersif au cœur des questions que soulèvent nos héritages et nos identités. Seul·es, entre ami·es ou en famille, elle nous invite à quitter le confort de nos sièges et à laisser nos corps être traversés par une vérité brute, une énergie communicative remplie de joie et de vitalité. 
Nadine Baboy