Journal d'assises
Janine Bonaggiunta est avocate. Suite au procès de Jacqueline Sauvage, elle se spécialise dans la défense des femmes qui ont tué leur conjoint après avoir subi des violences conjugales, parfois pendant des décennies. La juriste a ainsi ouvert le débat sur la légitime défense de ces femmes si rarement acquittées.
La pièce "Journal d’assises", est une adaptation du livre que Bonaggiunta a tiré de ses rencontres et de ses plaidoiries. Ce texte, dans un souci de retranscrire au plus près les faits, donne la parole à une galerie de personnages bouleversants, tirés de nos vies. L’avocate rapporte leurs dires, leurs mots, avec bienveillance et compassion. Elle met en lumière le terrible parcours de combattante que doit franchir la victime devenue assassin pour enfin sauver sa peau.
Il y a un an, dans le cadre des Esquisses du Public, l’émotion suscitée par la lecture d’Aylin Yay a éveillé en nous la nécessité d’agir. C’est à partir de ce texte que nous avons imaginé les BienVeilleuses.
__________
De Janine Bonaggiunta / Adaptation : Nathalie Mongin / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Aylin Yay / Assistante à la mise en scène : Hélène Catsaras / Scénographie et costumes : Laurence Hermant / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier
__________
UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.