Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

Hofstade

Babette, Vasco, Ayoub, Haby, Abigael, Paloma et Viggo ont entre 14 et 20 ans. Comme la plupart des adolescents, ils sont en quête d’indépendance et de liberté. Ce soir, ces jeunes la cherchent dans la fiction.

Sur une scène de théâtre, ou peut-être est-ce sur le sable de la plage artificielle d’Hofstade à la bordure de Bruxelles, ils se mettent à jouer des personnages et à se débattre avec le théâtre. Ils veulent s’essayer à d’autres versions d’eux-mêmes et tentent de jouer avec les rôles assignés par leur environnement social, leur héritage, leur origine socio-économique.

Les sept jeunes se mettent à raconter l’histoire d’une fugue. Et si le lac et la plage artificielle devenaient l’océan atlantique ? Et s’ils construisaient un voilier pour traverser les flots ? Et si… ? Est-ce que les rêves nous appartiennent, ou ne sont-ils que des vieux clichés dont on hérite Qu’est-ce que nos choix de fiction racontent de nous ? Les jeunes convoquent alors un adulte, un acteur expérimenté, un « vrai » interprète. Mais pas de chance, il n’en sait pas vraiment plus.

Dans une soif d’aventures célébrant les révoltes, les joies et les peurs adolescentes, Hofstade explore ce qui circule d’un être à l’autre, d’une génération à l’autre, d’un voyage à l’autre. Avec pour cap, un questionnement : Est-ce qu’un destin, ça se choisit ? Et qu’est-ce qu’on fait quand on n’aime pas le nôtre ? Quelles sont nos marges d’action ?

Ilyas Mettioui travaille régulièrement et avec brio avec des équipes de performeurs et performeuses tant professionnelles qu’amatrices : Hofstade représente une première expérience en tant qu’interprète pour certains jeunes et d’autres ont, malgré leur jeune âge, déjà une riche carrière à leur actif.

Hofstade est le deuxième volet du diptyque Écume dont la première partie, Knokke-le-Zoute, a été créée en juin 2022.

Ilyas Mettioui
Création
Dès 14 ans