Billy’s Joy
Après Billy's Violence - une adaptation de dix tragédies de William 'Billy' Shakespeare, Victor Afung Lauwers se lance dans la comédie. Car peut-on au fond encore rire aujourd'hui, à l'heure des vastes polémiques, de la cancel culture, du racisme structurel, du changement climatique et de la guerre ?
Pour Billy's Violence (2021), Victor Afung Lauwers a examiné dix tragédies de William ‘Billy’ Shakespeare et les a réécrites en une série de dialogues intimes, violents et amoureux où les femmes tiennent une place centrale. Pour Billy's Joy, il se plonge dans les comédies. Dans une mise en scène de Jan Lauwers, vous retrouverez les acteur·ices de Billy's Violence.
"Le joie comporte de nombreuses facettes. Je veux me concentrer sur l'une d'entre elles, celle de la réconciliation. La réconciliation est une référence pour la société. Sans la capacité de se réconcilier les un·es avec les autres, nous perdons notre dignité. C'est aussi un thème majeur de l'œuvre comique de Shakespeare.
L'idée que les comédies sont drôles et que les tragédies ne le sont pas est en fait une erreur d'interprétation. La seule différence poétique entre la comédie et la tragédie (selon Aristote) est qu'une comédie se termine bien et qu'une tragédie se termine mal. Que le début et le milieu d'une histoire soient sombres ou joyeux n'a aucune importance." - Victor Afung Lauwers
• Needcompany est une maison d'artistes fondée en 1986 par Jan Lauwers et Grace Ellen Barkey. Depuis 2001, Maarten Seghers est associé à Needcompany. Ce trio central d'artistes fait du théâtre, de la danse, de la performance, de l'art visuel, des textes, etc. Leur travail se caractérise depuis le début par son caractère multidisciplinaire, multilingue et international. Le Kaaitheater le présente depuis ses prémices. Vous avez pu voir récemment notamment War and Turpentine (2018) All the Good (2020) et, bien sûr, Billy's Violence (2021) sur notre scène.
Needcompany