The Power (of) The Fragile de Mohamed Toukabri
Après avoir été séparé d’elle pendant plusieurs années, le danseur et chorégraphe Mohamed Toukabri convie sa mère, Latifa, à le rejoindre sur scène. Le plateau devient ce pays où iels peuvent à nouveau être ensemble et faire cohabiter deux cultures, deux langages de la danse, deux vies qui se sont éloignées et qui, à présent, se retrouvent, s’apprivoisent, se redécouvrent.
"The Power (of) The Fragile" est une rencontre entre deux mondes, deux corps, deux esprits. Latifa a toujours rêvé d’être danseuse – mais son rêve a dû rester muet pendant des années –, Mohamed en a fait son métier. Les frontières de leurs corps et de leurs âges s’estompent, au point qu’il est difficile de déchiffrer où l’un·e finit et où l’autre commence. Quand les mots ne suffisent plus à dire l’amour filial, les corps prennent le relais. Leur danse se fait caresses, gestes de soins. Leurs vies, leurs rêves, leurs peaux, leur identité se confondent sous nos yeux avec délicatesse, et seul le temps revendique son espace entre la mère et son fils.
"The Power (of) The Fragile" est une collection d’images et de réflexions sur ce à quoi peut ressembler la relation d’une mère et son enfant, sur ce que signifie être au foyer et partir. C’est une performance sur le mouvement, les corps et les individus, sur le poids de la vie et ce qu’on porte, sur le fait d’être séparé·es ou ensemble. C’est le portrait tendre d’une relation étroite et un pamphlet qui revendique le droit d’aller où nous voulons.
Concept et chorégraphie Mohamed Toukabri
Performance Mimouna (Latifa) Khamessi et Mohamed Toukabri
Dramaturgie Diane Fourdrignier
Régie générale et scénographie Lies Van Loock
Régie de tournée Matthieu Vergez
Conception sonore et conseil artistique Annalena Fröhlich
Technicienne du son Paola Pisciottano
Costumes Ellada Damianou
Recherche et développement Eva Blaute
Stagiaire Constant Vandercam