Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

20.09.2024

Arenbergschouwburg

Antwerpen


Réserver


Partager

Para

David Van Reybrouck donne cette fois la parole à un militaire

Après le père missionnaire de Missie/Mission, David Van Reybrouck donne cette fois la parole à un militaire. Pour ce monologue, il s’est plongé dans un chapitre oublié de l’histoire récente : l’intervention militaire belge de grande envergure en Somalie en 1992-1993. Van Reybrouck a passé au crible des archives et des publications et a interviewé des paracommandos, aussi bien des officiers que de simples soldats – qui ont participé à cette opération.
Para n’est ni un réquisitoire ni une ode, mais une analyse de la tragédie complexe des « opérations internationales de pacification ». Un récit d’idéalisme et d’impuissance, d’objectifs nobles et pratiques sordides.
Bruno a remporté le Louis d'Or - le prix du meilleur rôle principal masculin - pour son impressionnante interprétation du monologue Para. C'est le prix théâtral le plus prestigieux de la région néerlandophone, distribué au festival de théâtre en Néerlandais. Ce n’est pas par hasard que Bruno Vanden Broecke est parfois qualifié de « roi du monologue ».
En France aussi, Para est couvert d’éloges : le Théâtre de l’Union lui décerne le prix du jury des coopérateurs dans la catégorie « Meilleur spectacle de la saison 2018-2019 ».