Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

Après la répétition / Persona

Verbe saillant et corps éloquents composent un diptyque où la parole finement dressée précède et se conjugue à une physicalité puissante. 

C’est la deuxième fois qu’Ivo van Hove fait valser ensemble Après la répétition et Persona. Après une production néerlandophone qui avait déjà révélé les contrastes et les concordances de ces deux pièces typiquement bergmaniennes, il y revient en français avec une distribution de haut niveau. Emmanuelle Bercot, Charles Berling, Justine Bachelet et Fanny Rudelle se donnent la réplique et engagent fermement leurs corps dans le spectacle en deux temps. 

Deux visions du théâtre (et de l’art) s’y percutent. Après la répétition raconte l’histoire d’un homme chevillé à la salle de répétition, pour qui le théâtre est tout simplement synonyme de vie. À l’inverse, Persona met en scène une actrice qui a perdu pied dans la vie, ayant trop sacrifié au théâtre. 

Lui parle beaucoup. Elle ne dit quasi-rien. La mise en scène d’Ivo van Hove déploie ainsi finement les nuances du rapport à soi et à l’art, orchestrant le choc entre un théâtre de dialogues et un théâtre performatif. Verbe saillant et corps éloquents composent un diptyque où la parole finement dressée précède et se conjugue à une physicalité puissante. 

 Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles