Par grands vents
Alors que l’intuition d’une tragédie se ravive, les récits, la mémoire et la parole poétique sont convoqué·es pour la contrer.
Un lieu apparemment de passage s’avère être un terrain chargé par les ans, voire les siècles, un terrain où des actions, des matières et des mémoires se sont déposées.
Des êtres de théâtre, sensibles et obstinés, trouvent et occupent provisoirement ce terrain. C’est qu’i·els devinent avec joie le potentiel « tremblant » de ce lieu, sa promesse de rencontres et étonnements.
De fait, des personnages passent par là à des rythmes divers et, selon des temporalités non accordées, non « convenues », se croisent. S’y croisant, ils et elles parlent et se parlent, y croisent leurs propos respectifs : des bouts de récits, de textes légués par une longue tradition (et notés dans des petits carnets), ou bien leur vécu direct — selon les cas. Non sans maladresses ou vertiges, quand différentes traductions viennent perturber le désir de faire entendre un texte, quand l’oubli vient percuter la possibilité de récit.
Pourtant tous ces personnages peuvent ou souhaitent dire quelque chose des matières, actions et mémoires perceptibles là.
Car ce lieu de passage (campé devant un « ancien palais », ou un tas de cailloux), est un lieu de ruines, et les paroles qui s’y croisent ont chacune un rapport à ces ruines. Et, pour le coup, le croisement des paroles vient à porter au jour une violence qu’aucun, aucune de ces passants diversement marqués par l’histoire ne connaissait ou ne pouvait jusqu’ici partager.
Le temps de la représentation devient celui de cette connaissance et de ce partage, tout en revendiquant sa fantaisie théâtrale.
Après Des caravelles et des batailles, Éléna Doratiotto et Benoît Piret poursuivent l’exploration d’une écriture de théâtre aiguisée et singulière abordant la violence occidentale par un angle à première vue décalé, axé sur la fiction, ses pièges et ses ressources, ses scintillements et le poids qu’elle peut charrier l’air de rien.
Coprésentation Théâtre Les Tanneurs (dans le cadre d’ICI Bruxelles), Théâtre National Wallonie-Bruxelles
La billetterie se fait via Les Tanneurs par ces liens de réservation.
Tickets