Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

06.11.2024

KVS on tour

Bruxelles


Réserver


Partager

Rexit!

Un moment important, un malentendu tragique ou deux visions fondamentalement inconciliables de la manière dont le pays doit se dresser contre les Allemands ?

Mai 1940 : la victoire allemande semble insurmontable. Une fois l'armée défaite, le gouvernement et le roi se retrouvent diamétralement opposés sur la politique à suivre. Le gouvernement fuit, le roi reste. 
Le conflit ne cessera de s'envenimer, de se tordre, de mûrir tout au long de l'occupation. Le ressentiment est particulièrement fort entre Léopold et son ministre des Affaires étrangères Paul-Henri Spaak, le contemporain dont il s'était rapproché avant la guerre et qui était devenu depuis un acteur incontournable de la politique mondiale.
Il faudra attendre dix ans pour que la bataille qui les oppose soit réglée. Non pas par un compromis, mais par un plébiscite obligeant chaque Belge à choisir son camp et conduisant le pays au bord de la guerre civile.
L'affrontement entre Spaak et Léopold n'est pas seulement synonyme d’une confrontation entre deux individus ayant fait des choix différents pendant la guerre, mais de deux personnalités et visions du monde opposées. Il constitue le big bang qui a donné vie à notre démocratie contemporaine.
Après Onbezongen, une filature acérée du monde politique, Vincent Stuer (porte-parole politique et rédacteur de discours) signe à nouveau une pièce de théâtre, avec Valentijn Dhaenens et, cette fois, Bruno Vanden Broecke. Ensemble, ils se mettent dans la peau des personnages historiques emblématiques de Spaak et de Léopold III.