Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

22.11.2024

BRONKS

Bruxelles


Réserver


Partager

HAVOC


Tout commencement est un faux pas :
chaque chef-d’œuvre commence par une tache sur une page blanche,
chaque histoire d’amour par un pari un peu fou,
chaque nouvel édifice retranche une portion d’espace.
Sans une première fissure, rien ne peut jaillir.

Ariane Bazan

New York, début des années 1970. Le quartier sud du Bronx est en feu, au sens propre comme au figuré. La classe moyenne l’a déserté, l’économie s’effondre, les immeubles sont vides, démolis ou incendiés, les gangs prennent possession des rues, 60 % des jeunes sont au chômage. Ils n’ont pas d’argent pour aller dans les clubs, alors ils descendent dans la rue avec leur sono et des bouts de carton. Ils créent une piste pour faire du breakdance. Ils écrivent leur nom sur les murs et expriment leur mécontentement en musique. Leur opposition à l’establishment se transforme en culture : le hip-hop.

Ce sont de petits groupes anarchiques, qui tentent de briser les lois de notre monde par un effet ricochet. Qu’ils soient solaires ou politiques, familiaux ou économiques, les systèmes ont tendance à se maintenir, même aux dépens des organismes qui les composent. Les éléments perturbateurs qui dérèglent ces systèmes sont précisément les facteurs qui les maintiennent en mouvement et en évolution.

Dans HAVOC , Haider Al Timimi s’intéresse de près au pouvoir de ces éléments perturbateurs. L’énergie brute et explosive du hip-hop est le fil rouge de ce spectacle. Avec un casting de b-boys et de b-girls de haut niveau, Al Timimi utilise la danse et la musique pour explorer la force disruptive et constructive du chaos. Au son de « The Revolution Will Not Be Televised » du poète contestataire Gil Scott-Heron, animé par la colère et l’espoir.