Kheir inch'Allah
Yousra, 33 ans, revient avec humour et tendresse sur l’éducation que son père lui a donnée et celle qu’elle s’est construite au contact des Draris, les jeunes de son quartier.
Cette éducation déteint sur ses relations avec les hommes, sujet qu’elle décortique à la lumière de ses nombreuses identités et valeurs qui se disputent la première place : loyauté, taghenanisme, féminité, … et drarisme.
Dans un contexte où le monde lui susurre qu’il faut choisir qui devenir, elle n’y voit plus clair. Son papa, un personnage touchant, s’implique dans l’éducation de sa petite fille en lui offrant ce qu’il connaît le mieux, pensant que ses outils suffiront à la protéger, car la plus grande hantise de son père est de ne pas pouvoir protéger son enfant du monde des adultes. Sa mère quant à elle, depuis sa propre histoire tente de laisser cette petite fille devenir. Mais la voir devenir c’est aussi ne plus être indispensable dans la vie de sa fille.
Ce spectacle est un témoignage sincère sur les questionnements qui habitent une jeune femme en route vers elle-même. Par son humanité, son humour et son intelligence, elle pose un regard inédit sur les questions de lien social, de conflits de classes et de tolérance.
Texte : Yousra Dahry
Mise en scène et dramaturgie : Mohamed Ouachen
Avec Yousra Dahry
Assistante dramaturgie et production : Samira Hmouda
Regard dramaturgique : Bwanga Pilipili
Scénographes-costumières : Selay Ovski et Rabia Id’Said
Création lumière : Tarek Lamrabti
Régie générale : Valentine Bibot
Régie lumière : Gauthier Minne ou Valentine Bibot
Photo visuel : Roman Laschov