Le Cercle des poètes disparus
« Soyez audacieux ! Faites de votre vie un chef-d’œuvre ! Carpe diem ! »
Pour la première fois dans une version française au théâtre, Stéphane Freiss donne vie au magnétique John Keating, le professeur iconoclaste qui guide ses jeunes élèves vers une exploration audacieuse de la vie et de la poésie, loin des contraintes étouffantes de leur institution conservatrice.
Nous sommes en 1959 aux Etats-Unis, l’uniforme est de rigueur et la jeunesse découvre le rock’n’roll. « Tradition, Honneur, Discipline » : la devise s’étale au fronton d’un honorable pensionnat pour garçons. L’arrivée d’un nouveau professeur de littérature ouvre soudain d'autres horizons aux jeunes gens et fait lever un ardent désir de liberté. Mais l’anticonformisme se heurte au carcan des conventions et de l’autorité parentale.
Une histoire de tout temps qui célèbre l'amitié, l'éveil de soi et la puissance libératrice de l'art à un âge où se dessinent personnalités et destins.
De Tom Schulman d’après le film produit par Touchstone Picture écrit par Tom Schulman
Mise en scène Olivier Solivérès
Adaptation Gérard Sibleyras
Avec Stéphane Freiss, Ethan Oliel, Hélie Thonnat, Audran Cattin, Maxence Seva, Pierre Delage, Maxime Huriguen, Yvan Garouel, Olivier Bouana, Joseph Hartmann et Arthur Toullet
Assistant mise en scène Pierre Marazin