The Tamilization of Ahilan Ratnamohan
Pendant la crise du Covid 19, la mère d'Ahilan Ratnamohan lui a finalement enseigné sa langue maternelle lors de sessions hebdomadaires sur Skype. Il présente aujourd’hui pour la première fois un spectacle en tamoul et est rejoint sur scène par sa mère qui est à la fois sa professeure et sa surtitreuse. Un spectacle intergénérationnel intime sur la fascination de la langue, la mémoire, la perte, l'identité et la diaspora.
Les parents d'Ahilan Ratnamohan ont émigré en Australie juste avant que la guerre civile n'éclate au Sri Lanka. Son père y regardait le journal télévisé de fin de soirée avec fascination, répétant les paroles du présentateur dans l'espoir de se débarrasser de son accent sri-lankais. L'anglais devait lui offrir, ainsi qu'à sa famille, davantage d'opportunités.Ahilan n'a donc jamais appris le tamoul et l’a vécu comme une perte : on n'apprend après tout pas le tamoul de Jaffna dans les manuels scolaires ou en regardant les informations. Seuls les (grands-)parents et la communauté transmettent la langue, génération après génération. C'est pourquoi, pendant la crise du Covid 19, Ratnamohan a demandé à sa mère de communiquer avec lui par Skype chaque semaine et après toutes ces années, d’enfin lui enseigner sa langue maternelle.The Tamilization of Ahilan Ratnamohan est une performance en tamoul. Après des heures d'étude, Ahilan relate une histoire personnelle sur la mémoire, la perte, la fascination pour la langue, l'identité et la diaspora. Pendant ce temps-là, sa mère est assise à côté de lui sur scène, jouant le rôle de professeure de langue, le corrigeant, lui souffle des mots et s’occupe des surtitres anglais/néerlandais. Son point de vue transparaît également dans cette subtile dynamique intergénérationnelle. • Ahilan Ratnamohan crée des spectacles interdisciplinaires en collaboration avec des artistes qui n’ont pas reçu de formation classique. Après avoir tenté une carrière de footballeur professionnel en Europe, il se concentre sur les arts de la scène depuis 2007, d'abord à Sydney, puis à Anvers. Le sport et l'apprentissage des langues étant ses principaux centres d'intérêt, il développe trois trajectoires dans sa pratique : une recherche sur la chorégraphie du football, une recherche sur la performativité des cours de langues et une collaboration avec le Star Boy Collective. Ratnamohan est actuellement artiste en résidence au Kaaitheater.
Ahilan Ratnamohan