Boutès
Entre performance de cirque et poème autobiographique, Boutès est un spectacle hybride à la fois onirique et provocateur qui interroge la thématique du suicide au travers de la parole et du regard d’une fille sur son père.
Sur scène, une circassienne et un comédien sont convoqués pour une mise en abîme de la mort traduite métaphoriquement par le saut de Boutès, cet Argonaute qui quitta le navire pour rejoindre le chant des Sirènes.
Les langages artistiques des deux protagonistes évoluent en résonance autour d’une déclaration d’amour faite de sensations, de souvenirs et de résilience.
La question du suicide appelle la question de la vie. Est-il possible d’être résilient face à cette tragédie ? Comment transformer cette expérience dramatique en catharsis pour trouver un sens à son existence ?
Boutès est un spectacle porteur d’un récit de mort mais surtout d’une pulsion de vie, un journal intime porteur d’espoir.
__________________________________
Par la Cie Courant d'Cirque
Interprètes : Tania Simili, Jean-Luc Piraux
Direction artistique et Mise en scène : Sarah Simili
Création sonore : Thomas Barlatier
Création lumières : Antoine Zivelonghi
Création costumes : Patty Eggerickx
Soutien à la dramaturgie : Antoine Zivelonghi, Sylvain Honorez, Laurent Ancion
Regards bienveillants : Catherine Magis, Sophie Lascombes
Production et Administration : Sarah Simili
En coproduction avec Noumeno ASBL, TLH-Sierre [CH].
Avec le soutien de UP - Circus & Performing Arts, TLH-Sierre [CH], Malévoz Quartier Culturel [CH], Etat du Valais - dispositif Théâtre Pro [CH], Fédération Wallonie-Bruxelles, Loterie Romande Valais [CH], La Maison des Jonglages [FR], FLIC scuola di circo [IT], Latitude 50 & Roberto Olivan Performing Arts [ESP].
Dans le cadre des Rencontres Images Mentales.