Srebrenica, le chemin inverse
À l’occasion des 30 ans du génocide de Srebrenica, “Srebrenica, le chemin inverse” fait vivre la mémoire par le corps et la voix.
Né de la marche commémorative, ce spectacle d’éducation permanente transforme douleurs et silences
en une traversée artistique et citoyenne contre l’oubli.
Né de la marche commémorative, ce spectacle d’éducation permanente transforme douleurs et silences
en une traversée artistique et citoyenne contre l’oubli.
En 2025, année des 30 ans du génocide de Srebrenica, Ras El Hanout présente à Bruxelles un spectacle de théâtre engagé qui transforme la mémoire en acte vivant : Srebrenica, le chemin inverse.
Inspiré de la marche commémorative en Bosnie, ce projet fait ressentir la fatigue, la douleur, le silence et les rencontres qui marquent ce chemin parcouru chaque année en hommage aux victimes.
De retour à Bruxelles, des ateliers d’écriture ont permis de transformer ces vécus et les témoignages de survivants bosniaques en textes intimes et collectifs, portés par les voix des participant·es et des artistes.
Sur scène, mots, gestes, chants et images se mêlent pour offrir une traversée artistique et citoyenne. Plus qu’un spectacle, Srebrenica, le chemin inverse est une œuvre de mémoire et de résistance, où le théâtre à Bruxelles devient un outil contre l’oubli et pour la dignité.
Mohamed Salim Haouach (Mise en scène) ; Zenel Laci (Scénographie) ; Mike van Alfen (Coaching artistique) ; Création collective d'éducation permanente avec Ahmed, Almedina, Ayan, Basma, Célia, Eléonore, Fatima Zahra, Firas, Ibrahim, Mohamed, Mohamed Salim, Nisri.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles