Des gens au travail
Dans les années 2000, France Télécom cherche à se séparer de 22 000 employé·es sans mettre en place de plan de licenciement. Dix ans plus tard s’ouvre un procès historique : pour la première fois, une politique d’entreprise est disséquée devant la justice.
Au tournant des années 2000, France Télécom, l’une des entreprises les plus endettées au monde, cherche à se séparer de 22 000 employé·es sans mettre en place de plan de licenciement. Cette politique brutale conduit de nombreu·ses·x salarié·es en dépression, voire au suicide. Dix ans plus tard s’ouvre un procès historique : pour la première fois, une politique d’entreprise est disséquée devant la justice.
S’appuyant sur les audiences du procès, les témoignages des victimes et des documents issus de l’enquête judiciaire, Des gens au travail transforme le théâtre en un terrain d’enquête. Cinq performeur·euses recherchent, par l’interprétation de situations issues de cette période, comment les dynamiques de la violence à l’œuvre dans le monde du travail transforment les individus.
En questionnant la manière dont la violence systémique se diffuse et contamine jusqu’aux espaces les plus intimes, le spectacle interroge notre participation, volontaire ou contrainte, aux mécanismes de cette oppression – et notre capacité à les enrayer.
Ecriture collective | Mise en scène Thibault Sartori Interprétation Quentin Barbosa, Mathieu Besnard, Marie Bonnarme, Justine Rouet-Chabaux & Thibault Sartori | Dramaturgie Marie Devroux Lumières Mariana Blanc Moya