Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

09.11 > 26.11.2022

Théâtre des Martyrs

Bruxelles


Réserver


Partager

Europe connexion

Entre un fruit et un légume bio et un fruit et un légume traité aux pesticides il n’y a pas de différence notable sur la santé. C’est dit comme ça et ça passe.

Quand un attaché parlementaire devient un lobbyiste de l’agro-alimentaire : intelligence diabolique, coups tordus et manipulation au cœur de l’Europe.

Dans Europe Connexion, Alexandra Badea dépeint le quotidien d’un lobbyiste qui met tout en œuvre pour modifier les textes de lois votés à la Commission Européenne afin de servir les intérêts de l’agro-business. Derrière chacun de ses succès, réside un désastre pour l’humanité. Le G.I.E.C. crie. Le monde est sourd. Notre système économique engloutit le vivant dans une boulimie démesurée. Nous sommes devenus nos propres prédateurs. Les monstres mythologiques étaient censés inspirer au public « terreur et pitié », mais nos monstres modernes ont compris qu’il faut donner des gages, du moins en apparence ; devenus prescripteurs des normes et règles de nos vies, ils remplacent « terreur et pitié », par « fiabilité et admiration », aidés du pouvoir de la rhétorique qui transfigure le réel, et dont Alexandra Badea nous aide à disséquer les mécanismes impitoyables.
Elle nous aide à faire le premier pas. À nous de faire les autres. C’est un texte de résistance. C’est un texte poétique. C’est un texte politique.
texte Alexandra Badea • jeu Pierange Buondelmonte, Aline Mahaux • scénographie & costumes Gaëlle Marras • œil extérieur scénographie Cyril Aribaud • lumières Philippe Sireuil • régie générale N.N. • mise en scène Pauline d’Ollone