• FacebookPreview

>

Atelier Théâtre Jean Vilar

Louvain-la-Neuve


Réserver


Partager

84 minutes d’amour avant l’apocalypse

Emmanuel Dekoninck


 

La dernière pièce de Simon, une histoire d’amour, doit être envoyée au metteur en scène dans 3 jours, le hic c’est que Simon n’a pas encore écrit une ligne. Il bloque. L’amour, il n’a jamais vraiment expérimenté. Il y a bien cette actrice, Lucie, qui l’a bouleversé dans le rôle de Gertrude, la mère de Hamlet… Le hasard, ou le destin, ou une volonté supérieure, ou celui qui a écrit la pièce, le place nez à nez avec elle dans un ascenseur qui n’en finit pas de descendre. Cette femme n’est pas Lucie, c’est Anna, sa sœur jumelle, célèbre physicienne spécialisée en physique quantique. Lucie, elle, est morte brutalement, noyée, comme Ophélie dans Hamlet. Simon, par la fiction, va tenter de vivre son histoire d’amour impossible avec Lucie ou Anna ou les deux. Et c’est cette histoire-là que nous allons jouer.

Entre réalité et fiction, 84 minutes d’amour avant l’apocalypse, joue avec les codes de la narration et explore les possibles de la réalité théâtrale.


Auteur Emmanuel Dekoninck
De et avec Anne-Pascale Clairembourg, Julie Duroisin, Emmanuel Dekoninck
Regards extérieurs Miriam Youssef, Patrice Mincke, Sophie Linsmaux, Sophie Leso
Scénographie Sophie Carlier
Costumes Bea Pendesini
Création lumières Jacques Magrofuoco

Une coproduction des Gens de bonne compagnie, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et de DC&J Création. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / direction du théâtre, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.