Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

23.09 > 24.09.2022

Studio Varia

Ixelles


Réserver


Partager

Ça va ça va le monde

Lecture de l'Opéra Poussière de Jean D'Amérique, lauréat du Prix RFI Théâtre 202. Un texte choral, puissant et poétique, empli d'énergie et d'humour, qui mêle mythologie vaudoue et univers numérique.

Opéra poussière Oubliée de l'Histoire, Sanite Bélair (1781-1802) revient d'entre les morts pour nous hanter. Sergente, puis lieutenante de l'armée révolutionnaire haïtienne, elle a été capturée par les colons français puis fusillée à tout juste 21 ans, une année seulement avant la bataille finale qui mènera à l'indépendance. Dans Opéra Poussière, cette résistante décide de se venger de la mémoire défaillante des hommes. Elle lance le mouvement #HéroïneEnColère sur les réseaux sociaux afin de réclamer sa place dans la grande Histoire, parmi les « pères » de la patrie. Jean D'Amérique alterne scènes lyriques et quotidiennes pour relier le monde de la poussière à celui d'aujourd'hui, tentant de réparer les oublis du passé. Il fait de Sanite Bélair un nouveau modèle de résistance contre toutes les oppressions et les dominations. Un texte choral, puissant et poétique, empli d'énergie et d'humour, qui mêle mythologie vaudoue et univers numérique. Jean D'Amérique Jean D'Amérique est né en Haïti en 1994. Poète, slameur, il a publié plusieurs recueils chez Cheyne, dont Atelier du silence (Prix Apollinaire Découverte), et Rhapsodie rouge (Prix Fetkann ! Maryse Condé de la poésie). Au théâtre, Opéra poussière, lauréat du Prix RFI Théâtre 2021, est son deuxième texte après Cathédrale des cochons, qui a été joué cette année sur plusieurs scènes françaises. En 2021, il a publié son premier roman Soleil à coudre chez Actes Sud, qui raconte l'histoire d'une jeune fille Tête Fêlée, dans un bidonville de Port-au-Prince (Prix Dubreuil SGDL du premier roman et Prix Montluc Résistance et liberté).
Auteur Jean D'Amérique Direction, mise en voix Armel Roussel Interprétation Sachernka Anacassis, Wilda Philippe, Néhémy Pierre-Dahomey et les élèves de l'École du Nord Création musicale Pierre-Alexandre Lampert