• FacebookPreview

>

Les Tanneurs

Bruxelles


Réserver


Partager

(A+X+P)

Mauro Paccagnella / Eric Valette


 

(A+X+P) est un spectacle chorégraphique documentaire qui raconte et développe un travail expérimental sur le corps, mené depuis plus d’un an par Mauro Paccagnella (chorégraphe) et Eric Valette (artiste plasticien et chercheur). Résultat d'une série d’ateliers de danse en collaboration avec trois groupes différents : personnes âgées (pensionnairs de la Résidence Sainte-Gertrude), réfugiés mineurs isolés (en accueil à Fedasil), adultes en insertion (en formation ISP à la Centrale Culturelle Bruxelloise), ce projet artistique questionne l'engagement de chacun au sein d'une société où se manifeste de plus en plus la complexité du vivre-ensemble et de la (re)connaissance de l'autre. Une performance basée sur le rapport entre ces groupes sociaux identifiés comme artistiques et non artistiques où chacun porte un risque potentiel pour l'équilibre triangulaire de l'équation (A+X+P).

La performance interroge donc la relation entre les artistes (A), les participants aux ateliers (X) et le public des oeuvres artistiques (P). Sur scène, Mauro Paccagnella, Eric Valette, la danseuse Tijen Lawton et le vidéatse Stéphane Broc proposent un spectacle durant lequel sont mis en jeu le corps et la danse, mais aussi la parole, le dessin et la vidéo. Ils sont accompagnés de douze amateurs, rencontrés quelques jours avant la représentation.


Conception, textes et mise en scène Mauro Paccagnella et Eric Valette
Danse et interprétation Tijen Lawton et Mauro Paccagnella avec la participation de 12 non-professionnels
Conférencier et dessins en direct Eric Valette
Création et régie vidéo Stéphane Broc
Création lumières et régie générale Simon Stenmans
Ingénieur sonore Eric Ronsse
Costumes Fabienne Damiean
Œil extérieur Alessandro Bernardeschi

Une production du Théâtre Les Tanneurs en coproduction avec Wooshing Machine, La Coop asbl et Central, Centre Culturel Régional du Centre de La Louvière.