La Ville des zizis
Eline Schumacher
L’histoire commence le jour de l’enterrement, où les six se retrouvent, amputés de leur septième membre. Comment vont-ils réagir au manque ? Comment déjouent-ils le vide, l’absence de l’un des leurs ?
Eline Schumacher part d’une constatation : son père n’a pas d’amis. Une inquiétude surgit ensuite : qui portera le cercueil lors de son enterrement ? Elle lui invente alors des copains de théâtre. En mêlant culture populaire et références personnelles, en juxtaposant scènes cultes de westerns et extraits de dialogues avec son père, elle rend hommage avec La ville des zizis aux hommes, à leur beauté, à leurs virilités, leurs solitudes, leur bêtise et leur pudeur.
Les spectateurs sont emmenés, complices, par les six comédiens qui tendent un fil entre réalité et fiction, entre fantasme et documentaire. Ils découvrent les émotions que contiennent les silences, les gestes et les blagues des ces personnages souvent plus graves qu’ils ne veulent bien le montrer.
Un spectacle coloré, chaleureux, léger, aux lignes narratives multiples, où la poésie du quotidien se déploie tout en nuances.
Texte et mise en scène Eline Schumacher
Avec Léonard Cornevin, Adrien Drumel, Thierry Hellin, Lucas Meister, Jean-Baptiste Polge et Michel Villée
Collaborateur artistique Nicolas Mouzet-Tagawa
Assistant stagiaire à la mise en scène Bogdan Kikena
Création lumières Octavie Piéron
Création son Noam Rzewski
Scénographie Juul Dekker
Constructeur Sébastien Corbière
Stagiaire construction Nassim Bajou
Création costumes Frédérick Denis
Régisseur général Thomas-Tristan Luyckx
Une production de Mars, Mons arts de la scène, de La Coop asbl, du Théâtre Les Tanneurs
et de la Maison de la Culture de Tournai
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre, de Shelter-prod, taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge et avec l’aide du Théâtre National