Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

12.10 > 16.10.2021

Le Vilar

Louvain-la-Neuve


Réserver


Partager

Ce qui restera

Cécile Hupin

Que projetons-nous dans nos objets ? Qui possède qui ? Et face à l’inévitable finitude de l’être, que restera-t-il de nous ?

La veille du Nouvel An, une terrible tempête menace les habitations des six derniers résidents d’une ile au milieu de l’océan. Pour se protéger, ils rassemblent leurs affaires et se retranchent dans un bâtiment sécurisé, géré par une intelligence artificielle.

Dans l’attente de la fin du déluge, ils se confrontent à leurs souvenirs, leurs besoins matériels et leurs émotions, en se heurtant aussi aux autres et à la solitude. Mais peu à peu, l’eau s’infiltre… Ne reste plus qu’à tenter l’impossible pour sauver ce qui peut l’être encore : un objet précieux, un souvenir, un porte-bonheur… une vie ?

Dans un univers tragi-comique, nous souhaitons créer un spectacle où l’émotion, le rire et un certain sens du décalage permettent de tendre un miroir sur nos fonctionnements humains liés à la notion de possession. Nous voulons questionner la complexité de notre besoin humain d’attachement à ces choses inanimées que sont les objets. 
Cécile Hupin et Héloïse Meire


De Cécile Hupin
Mise en scène Héloïse Meire

Avec Gwen Berrou, Carole Lambert, Fabrice Rodriguez, Martin Rouet, Isabelle Wéry
Une création de la Compagnie What’s Up en coproduction avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar, la Maison de la Culture de Tournai / maison de création et DC&J Création.
En partenariat avec le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et MAGMA, 10ème Triennale d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Théâtre Varia, le Centre culturel d’Uccle et Wolubilis.
Avec le soutien du Centre des Arts scéniques, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et Inver Tax Shelter, le Service de la création artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, bourse à l’écriture SACD.
Une collaboration avec le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve - www.poleculturel.be