Comme la hache qui rompt la mer gelée en nous
Hamadi
C’est le moment de se dire, de se parler enfin et de remuer ce qui fâche : les identités, les appartenances religieuses et culturelles, les choix de vies, de langues, de conjoints et de territoires, confrontation sur leurs histoires singulières, mais qui révèle d’autres incompréhensions, dissensions, griefs, ressentiments, voire des haines longtemps enfouies.
Tragédie qui montre deux personnages pris dans des toiles d’araignées sociales, ethniques, religieuses, … et qui malgré l’amitié et la tendresse qu’ils éprouvent l’un pour l’autre se laissent déborder jusqu’à l’incompréhensible.
Entre ces moments d’opposition souvent violente, de courts échanges ponctuent le déroulement de l’histoire; et les protagonistes deviennent alors tous deux des personnages à la Beckett, perdus dans un no man’s land et où ils s’agitent comme des fantômes.
Un spectacle qui débusque et attise les questions qui fâchent pour tenter de se mettre à la hauteur de cette phrase de Kafka à propos de la mission d’une oeuvre: « être la hache qui rompt la mer gelée en nous . Après l’éblouissant Sans Aile et sans Racine, voici le nouveau face à face d’Hamadi avec les radicalismes violents.
Texte et mise en scène Hamadi
Avec Soufian el Boubsi & Eno Krojanker
Scénographie Olivier Wiame
Création lumières et vidéo Fred Niçaise
Une coproduction de la compagnie Hamadi, de la Coop asbl et du Théâtre de Poche. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.