Europeana
« Lis ça, ça devrait te plaire », me dit un ami. Je suis intriguée par le début : Les américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards, ils mesuraient en moyenne 1m73 et si on avait pu les ranger bout à bout plante des pieds contre le crâne ils auraient mesuré 38 kilomètres. Je ne peux plus m’arrêter, je lis comme on court. J’ai l’impression d’être montée dans une auto tamponneuse, et c’est parti pour une folle course à travers le vingtième siècle !
Tout y passe : biologie, astronomie, sociologie, philosophie, linguistique... sans parler des résumés de toutes les théories qui se sont succédées, censées apporter un mieux à l’humanité, et qui se sont révélées désastreuses. Le résultat est cocasse, étourdissant, grinçant.
Abasourdie, je demande à mon ami « Qui t’a donné ce livre ? ». « Anne-Marie Loop », me répond-il. Dès cet instant, j’ai eu sa voix dans l’oreille. J’ai trouvé que ce texte lui allait bien. Comme un gant, comme une robe, comme un costume de théâtre. L’écriture, le thème, trouvaient un écho chez la femme engagée qu’elle est. J’ai partagé mon sentiment, évoqué la possibilité que nous portions à deux ce texte à la scène. Son enthousiasme m’a convaincu. Anne-Marie Loop est devenue Europeana. L’Europe, c’est elle. C’est son regard de femme, de femme de ce siècle, qui nous emporte durant le voyage qu’elle nous invite à faire au travers un XXe à la fois désolé et passionnant. Elle nous guide et nous mène, elle se joue de nous, aussi. Ménageant ses surprises, elle nous entraîne dans une balade cynique et savoureuse.
Mise en scène : Virginie Thirion
Avec Anne-Marie Loop et Lari
Une coproduction des Martyrs avec le Collectif Travaux Publics / Théâtre Les Tanneurs
Avec le soutien de la FWB - Administration générale de la Culture - Service général de la Création Artistique - Direction Du Théâtre et de Arsenic2.