• FacebookPreview

>


Réserver


Partager

Ha Tahfénéwai!

Sophie Warnant


 

Sophie Warnant a construit Ha Tahfénéwai après avoir passé une semaine à la clinique psychiatrique de La Borde, en France et à la Devinière, à Charleroi, où l'on pratique la psychothérapie institutionnelle, qui voit patients et soignants vivre ensemble dans une structure qui se veut à taille et finalité humaines.Parler de santé mentale avec détachement, humour et poésie. Evoquer la place de ces prétendus « fous » dans notre société. Réinterroger la psychiatrie d'aujourd'hui, ses avancées et ses reculs. Voilà, en substance, un des objectifs poursuivis par Sophie Warnant et Romain Vaillant au travers de leur spectacle Ha Tahfénéwai !.

Pour mieux comprendre ce sujet sensible et encore tabou, les deux comédiens ont passé un long moment dans deux institutions spécialisées, la clinique psychiatrique de la Borde en France et le centre de psychothérapie institutionnelle La Devinière, près de Charleroi. De ce voyage in situ, ils sontrevenus grandis et nourris d'histoires et de paroles. Qu'ils ont décidé de nous faire partager sans lourdeur ni voyeurisme. Dans ce spectacle sobre et minimaliste, tout se passe autour d'une table, deux chaises et une desserte. La lumière est brute, sans artifices. Et les deux comédiens racontent, par le texte, mais également par le mouvement, ce qu'ils ont vu et entendu, en élargissant le propos à des questions aussi essentielles que dérangeantes : la place du patient en institution, la question de l'enfermement, les traitements lourds...

Toute la force de Ha Tahfénéwai ! réside dans sa forme épurée et son propos jamais moralisateur ni manichéen. Une pièce humaniste et subtile qu'il faut voir sans hésiter pour appréhender la maladie mentale avec un autre regard.


Conception, écriture, mise en scène et interprétation : Sophie Warnant et Romain Vaillant
Son : Simon Halsberghe
Lumière et régie : Amélie Dubois
Collaboration artistique : Léo De Nijs (Scénographie) et Raven Ruëll (mise en scène)
Production : Compagnie Sujet Barré, Festival de Liège, Théâtre National/Bruxelles, Theater Antigone Avec le soutien de l'ANCRE/Charleroi et de La Chaufferie-Acte1 - pratiques théâtrales, recherche & développement.
© Andréa Dainef & Dominique Houcmant/Goldo