Je suis un poids plume
Stéphanie Blanchoud
Une jeune femme, au lendemain d’une séparation.
Sa chute et le moment fragile où elle décide de se relever. Ce jour-là, à l’arrière d’un petit immeuble au fond d’une cour, elle a franchi la porte d’une salle de boxe. Poussée par une nécessité alors indicible. Elle a chaussé ses gants et laissé faire le geste. Elle a frappé pour sentir la vibration de la vie jusqu’au bout de ses doigts. Elle a appris à parer et à recevoir les coups, a appris à les rendre. Elle a écouté et reconnu son instinct. Elle a rencontré et repoussé ses limites.
Quand le corps est en mouvement, les pensées deviennent précises comme des frappes, moins chaotiques, elles font mouche. Les mots prennent un sens nouveau. Dans cette danse du boxeur, tout se concentre, devient plus tranquille. Et au bout du souffle et des forces, on écoute les dictées du cœur. Alors, le temps d’un entraînement, sur le plateau ring, baisser la garde et retrouver la vie.
Un récit bref et intense, impressionnant de précision.
Auteur Stéphanie Blanchoud
Mise en scène Daphné D'Heur
Avec Stéphanie Blanchoud
et la participation de Ben Messaoud Hassen
Scénographie Maud Grommen
Lumières Benoît Théron
Son Pierre Slinckx
Direction technique Pierre Hendrickx
Coach Ben Messaoud Hassen
Une production de Tatou ASBL. Une coproduction : Wild Productions/Poppins Productions ASBL/Théâtre des Martyrs. Avec le soutien de CCN_Théâtre du Pommier-Neuchatel (CH) et de l’Infini Théâtre (BE).