• FacebookPreview

>

Théâtre Royal du Parc

Bruxelles


Réserver


Partager

L'Odyssée

Homère - Thierry Debroux


 

Après Le tour du monde en 80 jours et Les Misérables, j'aurai le plaisir de mettre en scène un des grands chefs-d'œuvre de la littérature mondiale, L'Odyssée d'après Homère, considérée, avec L'Iliade, comme l'un des poèmes fondateurs de la civilisation européenne.

C'est un spectacle qui s'adressera à tous les publics, à partir de 7 ans.

Plus d'une vingtaine d'acteurs prêteront leurs talents pour faire revivre ce long voyage de retour d'Ulysse vers Ithaque et c'est Ronald Beurms, primé « Meilleur Scénographe » pour Le tour du monde en 80 jours, qui signera le décor et les costumes de ce spectacle.

Il y a presque 20 ans (en 1996), j'avais eu la chance de jouer Télémaque dans une version de L'Odyssée au Rideau de Bruxelles (Version signée Paul Emond dans une mise en scène de Jules-Henri Marchant).

Ce qui me fascine dans cette épopée, ce sont les défis qu'un tel voyage propose à un metteur en scène. L'Odyssée est un long récit et l'on connaît le pouvoir que peuvent exercer les mots sur notre imaginaire. J'avais envie néanmoins de donner à voir autant qu'à entendre.

Ce spectacle sera donc très visuel. J'ai fait appel à une vidéaste, Eve Martin qui, en collaboration avec le décorateur et le créateur des lumières (Laurent Kaye), a créé les images qui traverseront le spectacle.

En ce qui concerne l'adaptation, j'ai voulu mélanger la dimension épique (nous retrouverons les moments clés du parcours initiatique d'Ulysse) avec une dimension plus ludique liée à la personnalité des dieux du Panthéon grec.

Ces dieux nous ressemblent. Ils ont tous nos défauts. Ils sont jaloux, colériques, envieux, susceptibles... Nous ne sommes donc pas loin de la comédie lorsque nous les observons. Il y aura, comme dans Le tour du monde en 80 jours, un côté décalé et anachronique qui n'empêchera pas les amateurs du récit d'Homère de retrouver le souffle de cette œuvre du VIIIème siècle avant J.-C.

Cette épopée est en fait un long poème que les aèdes psalmodiaient en public en frappant le sol avec un bâton pour rythmer les vers. Nous ne sommes pas si éloignés de la culture orale du slam d'aujourd'hui. Trois mille ans séparent L'Odyssée du slam mais j'ai voulu, par petites touches, rapprocher ces deux façons de raconter une histoire.


Avec : Gabriel ALMAER, Ronald BEURMS, Laurent BONNET, Pascaline CREVECOEUR, Karen DE PADUWA, Jo DESEURE, Sandrine LAROCHE, Camille PISTONE, Othmane MOUMEN, Babetida SADJO, Yannick VAN HEMELRYCK, Lotfi YAHYA, Sébastien CORBIÈRE, Mickaël DUBOIS, Arthur MARBAIX.
Et les stagiaires : Inan AYLAC, Jérémy BOOSTEN, Chloé DEMELENNE, Daphné HUYNH, Marc LAURENT, Laura MANN, Antoine NEGREVERGNE, Marvin SCHLICK.
Mise en scène : Thierry DEBROUX.
Assistanat : Catherine COUCHARD.
Scénographie et costumes : Ronald BEURMS.
Lumières : Laurent KAYE.
Vidéos : Eve MARTIN.
Conseillère dramaturgique : Florence KLEIN.
Photos : Isabelle DE BEIR.