• FacebookPreview

>


Réserver


Partager

La Vedette du quartier

Riton Liebman


 

Je vois le jour de ma mort. Je suis sur mon lit d’hôpital. Pas de femme, pas d’enfants pour me tenir compagnie. Une infirmière entre dans la chambre. Elle se penche sur mon lit et me demande en caressant ma joue avec ses cheveux blonds : Excusez-moi Monsieur, mais avec les collègues, on se demande : le petit garçon dans Préparez vos mouchoirs, c’était vous ? »

Riton Liebman, Prix de la critique pour son Liebman Renégat, est un concentré d’humour juif et belge qui fonctionne à l’autodérision.

Sa quête du Graal, il l’entame à 13 ans en jouant dans ce célèbre film de Blier au côté de Dewaere et Depardieu. Son passage dans le lit de Carole Laure (à poil) pour les besoins du film fait de lui la vedette des copains, du quartier,... Il quitte l’école à seulement 16 ans, descend à Paris, fait des piges au Canard Enchaîné, partage des rêves de notoriété avec ses potes, imite Johnny aux Bains Douches, partage un sauna avec Vanessa (Paradis), devient boucher deux heures pour faire un boulot sérieux, dort chez Gainsbourg et puis dans le métro. Et toujours, il y a Marcel Liebman, ce père brillant, envahissant, aimant qui l’accompagne et Bertrand Blier, l’autre père que Riton cherche sans cesse à retrouver.

Avec La Vedette du quartier Riton nous offre autant l’histoire d’un mec qui se prend les pieds dans les portes du paradis, que celle d’un enfant perdu dans un monde de grands.

La Vedette du quartier est le premier opus d’une série de trois, un feuilleton théâtral drolatique repris sous le titre générique de La Thérapie comique, que nous jouerons au Poche dans les trois saisons à venir....


De et avec Riton Liebman
Mise en scène de J-M Van den Eeyden