Le jour, et la nuit, et le jour, après la mort
Esther Gerritsen
Durant le jour, et la nuit, et le jour, après la mort d’une femme, son fils, son mari et son frère commencent à apprendre à vivre sans elle. Ils doivent prendre conscience de son absence et réagir à cette perte brutale.
Chacun des trois hommes se confronte à ses émotions et vit les choses différemment. Bousculés, ils s’épaulent, essaient de se sauver chacun à leur manière. Ils se croisent, se heurtent à leurs limites jusqu’à l’absurde. Ils tentent de s’accorder et de construire un nouvel équilibre.
Un texte bouleversant qui dénude une humanité brute, douloureuse et délicate. La mort reste un tabou dont il est difficile de parler et Esther Gerritsen relève l’exercice avec brio : elle réussit le dosage subtil d’une écriture scénique à la fois pudique et humoristique, acide et délicate.
David Strosberg met en scène ce texte touchant en s’entourant de quelques-uns de ses comédiens fétiches : Alexandre Trocki, Philippe Grand’Henry et Vincent Hennebicq qui portent tous les trois le texte avec une grande finesse.
Texte Esther Gerritsen
Mise en scène David Strosberg
Avec Philippe Grand'Henry, Vincent Hennebicq, Alexandre Trocki
Scénographie et lumières Stef Stessel
Costumes Lies Van Assche