Le Sacre et L’Eveil
Frank Wedekind
A 35 ans, Melchior revient sur les pas de son adolescence, à l’instant où son cœur balançait entre la vie et la mort. Lui qui a choisi la vie rejoue son passé. Autour de lui, le cadavre « vivant » de son ami Moritz, l’homme masqué qui lui a tendu la main vers un nouveau souffle, le fantôme de son amoureuse Wendla, et enfin les adultes, parents et professeurs.
Pour cicatriser ses blessures anciennes, Melchior passe derrière la caméra et réalise un film qui met en scène des adolescents sur la musique de Stravinsky. La force vitale de la vidéo, véritable ode à la jeunesse, répond à la détresse des personnages de l’histoire de Melchior.
Relier Le Sacre du printemps de Stravinsky et L’Eveil du printemps de Wedekind, c’est associer la musique et le théâtre, qui se répondent et se complètent pour ne former qu’une seule voix.
Deux œuvres fondamentales et subversives pour célébrer la jeunesse. Un réquisitoire pour la liberté et la force de la nature. Un souffle énergique et puissant.
D'après "L’Eveil du printemps"de Frank Wedekind
et des extraits du "Sacre du printemps" de Igor Stravinsky
Traduction Jacques De Decker
Concept, adaptation et mise en scène Dominique Serron
Avec Paul-Henry Crutzen, Abdel El Asri, Florence Guillaume, Vincent Huertas, Luc Van Grunderbeeck, Félix Vannoorenberghe, Laure Voglaire
Adaptation musicale et création sonore Line Adam
Scénographie et costumes Renata Gorka
Vidéo Nadia Benzekri
Lumières Xavier Lauwers
Une création de l’Infini Théâtre coproduite par la Comédie Claude Volter, l’Atelier Théâtre Jean Vilar et DC&J Création. Réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la cellule Culture-Enseignement, du Service Public Francophone Bruxellois, de la Loterie Nationale, du Tax shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax shelter.