• FacebookPreview

>


Réserver


Partager

Les Lois Fondamentales...

Carlo Maria Cipolla


 

"Deux choses sont infinies, l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Comment évaluer l'impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l'ensemble de la société? Vaste question... à laquelle Carlo Maria Cipolla a décidé de répondre par ce petit chef-d'œuvre de funambulisme intellectuel.

Jouant sur le fil du paradoxe et de l'absurde, il construit un bref essai pseudo-scientifique, une sorte de théorie générale désopilante de la bêtise. La démonstration, menée schémas à l'appui sur un ton très sérieux, est des plus spirituelles. Selon Cipolla, l'humanité se divise en quatre grandes catégories: les crétins, les bandits, les intelligents, les stupides. Et ce sont les stupides qui, de loin, sont les plus redoutables.

"Nous savons depuis Darwin que nous avons des origines communes avec les animaux; comme nous, les vers de terre et les éléphants ont à supporter leur lot quotidien d'épreuves. Mais les humains ont le privilège d'en supporter une dose supplémentaire, dont la source est un groupe d'individus dénué de statut, sans structure ni constitution, sans chef ni président, qui réussit pourtant à fonctionner parfaitement à l'unisson, de sorte que l'activité de chaque membre contribue à rendre plus efficace celle de tous les autres..."

Sous la baguette de Marc Weiss, Eric De Staercke et Emmanuel Dekoninck vont vous faire partager ces lois fondamentales dans un délire clownesque dont l'objectif avoué est de détecter, et peut-être de neutraliser, l'une des plus puissantes forces obscures qui entravent le bien-être et le bonheur de l'humanité.

Cipolla (1922-2000), spécialiste de l'histoire économique de réputation mondiale, a été professeur à l'université de Berkeley et à l'école normale supérieure de Pise. Auteur de nombreux ouvrages (dont une très remarquée Histoire économique de l'Europe et une Histoire économique de la population mondiale, traduites en français), il a commis avec Les lois fondamentales de la stupidité humaine (1976) un livre devenu culte, best-seller dans son pays natal où il a été vendu à plus de 350 000 exemplaires.


Interprétation: Emmanuel Dekoninck & Eric De Staercke
Mise en scène: Marc Weiss
Création éclairages: Nicolas Thill
Régie: Christian Gutierrez Silva

Une coproduction des Gens de Bonne Compagnie et du Théâtre du Sygne

Durée du spectacle : 1h15