• FacebookPreview

>

Atelier Théâtre Jean Vilar

Louvain-la-Neuve


Réserver


Partager

Lin Zhao - Réparer le monde

Jean-Claude Idée


 

Méconnue chez nous, Lin Zhao est pourtant portée au rang d’icône par la dissidence chinoise actuelle, qui admire son courage dans son opposition au régime de Mao et se reconnaît dans certains de ses textes. Plus de 50 ans après sa mort, elle n’a jamais été totalement réhabilitée. Sa tombe, devenue un point de rassemblement pour les militants qui aspirent à plus de démocratie, est cernée de caméras de surveillance…

A 17 ans à peine, Lin Zhao embrasse le communisme avec ferveur. Mais dans le milieu des années 1950, armée de sa plume, elle se dresse contre le régime totalitaire mis en place par Mao. Ses poèmes et textes critiques la conduisent derrière les barreaux, où elle poursuit son combat. Malgré des conditions de détention difficiles, elle parvient à écrire de nombreux poèmes, souvent contrainte à les rédiger avec son propre sang. Jusqu’au bout, elle refusera de se taire.

En 2004, le réalisateur chinois Hu Jie lui consacre un documentaire et en 2018, Anne Kerlan publie Lin Zhao, «Combattante de la liberté», Prix de la Biographie 2019 du Point. Aujourd’hui son destin est porté à la scène par Jean-Claude Idée, qui poursuit son exploration des personnalités marquantes au parcours exceptionnel, après Saint-Exupéry à New York et Korczak, la tête haute.


Auteur Jean-Claude Idée
Mise en scène, scénographie et création lumières Jean-Claude Idée
Avec Julia Le Faou, Cécile Van Snick
Assistant à la mise en scène Simon Willame

Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.